Journal

Cours de Felicity Lott et François Le Roux - Les notes et les mots

Parmi les nombreuses saisons parisiennes, celle d’ “Autour du piano“ présente depuis longtemps déjà la particularité de réserver une place de choix à des cours publics d’interprétation, dans le cadre assez idéal de la Salle Cortot. En octobre dernier, c’est Ruggiero Raimondi qui ouvrait une série où l’on a par la suite pu découvrir des artistes telles que Inva Mula et Anne Queffélec. Il n’est d’ailleurs pas encore trop tard pour vous rendre au cours que Natalia Gutman donne ce jeudi 24 janvier (à19h30) à des étudiants des classes supérieures de violoncelle de L’Ecole Normale de Musique.

Quant aux amoureux de chant et, plus particulièrement, de mélodie française, ils noteront sans faute sur leur tablettes la présence sur la scène de Cortot (le 31 janvier) d’un des plus parfaits duo de pédagogues qui se puisse rêver en la matière : Felicity Lott et François Le Roux. Cinquantenaire de la disparition de Francis Poulenc oblige, c’est d’abord à ce maître de la mélodie que le rendez-vous est dédié.

"La transmission musicale d'un poème doit être un acte d'amour, et jamais un mariage de raison. Je n'ai jamais pu me passer de poésie.", confiait l’auteur de Tel jour telle nuit. Amoureux des vers, Poulenc a su sonder et traduire en musique leurs plus secrètes inflexions. Leurs carrières respectives le prouvent, le sens des mots anime depuis toujours aussi Felicity Lott et François Le Roux. Heureux élèves chanteurs de l’Ecole Normale qui auront le privilège de bénéficier des conseils de cesdeux immenses interprètes… Privilège partagé par les auditeurs présents – avec peut-être la découverte de talents d’avenir…

Alain Cochard

Felicity LOTT & François LE ROUX
Cour d’interprétation public « Autour de Poulenc »
31 janvier – 19h30
Paris – Salle Cortot
www.autourdupiano.com

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles de Alain Cochard

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles