Journal

Cordes-sur-Ciel : Hommage à Kurtag

A côtés des grands festivals largement médiatisés, il en est de bien plus discrets qui vont tranquillement leur bonhomme de chemin - avec des affiches souvent remarquables. Et ce depuis longtemps parfois: ainsi Cordes-sur-Ciel (Tarn) accueille-t-il son 34ème Festival de Musique ! Sous la conduite artistique d'Yves Petit de Voize depuis plusieurs années, la manifestation a pris un essor particulier et est devenu un point de ralliement de la fine fleur des jeunes solistes français.

Parmi les plus de vingt-cinq participants cette année, on ne citera que Renaud Capuçon, Jérôme Pernoo, Bertrand Chamayou, Jonas Vitaud et le Quatuor Ebène. C'est là un gage de jeunesse et d'enthousiasme pour une programmation où le grand répertoire côtoie la musique d'aujourd'hui.

De ce point de vue, la 34ème édition mérite un intérêt particulier dans la mesure où elle rend hommage à Gyorgy Kurtag en la présence du compositeur hongrois et que ses œuvres figurent dans la quasi-totalité des dix concerts programmés. Et pour ajouter au charme et au caractère convivial de la manifestation, notez qu'elle accueille également l'Atelier européen de luthiers et d'archetiers. Et tout cela dans un lieu qu'Albert Camus a baptisé "la ville aux mille ogives"… Rien que de la beauté et du bonheur en perspective !

Alain Cochard

Festival de Cordes-sur-Ciel. Du 16 au 28 juillet. Rens. 05 63 56 00 75. www.festivaldemusiquesurciel.com

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles