Journal

Collège des Bernardins - Musique et Pouvoir


Depuis son ouverture au public au terme de très importants travaux de restauration, le Collège des Bernardins propose des rendez-vous musicaux qui, contrairement à ce que d’aucuns pourraient imaginer, ne se rangent pas uniquement dans la catégorie de la musique sacrée.

Le cycle « Musique et Pouvoir » que l’on découvre dans les jours qui viennent en est une preuve.
Les deux pianistes invités, Zhu Xiao-Mei et Mikhaïl Rudy, ont l’un et l’autre été confrontés à un système totalitaire et on en fait le récit dans des ouvrages récents - « La Rivière et son secret » (Ed. Robert Laffont) pour la première, « Le Roman d’un pianiste » (Ed. du Rocher) pour le second. « Musique et pouvoir » sera d’ailleurs le thème sur lequel M. Rudy débattra avec le public au terme de son programme Brahms, Prokofiev, Stravinski, la pudique Zhu Xiao-Mei (photo) préférant pour sa part ne pas prendre la parole après avoir joué des extraits du 1er Livre du Clavier Bien Tempéré de son Bach vénéré.

En contrepoint de ces récitals, qui vous donneront peut-être l’occasion de découvrir le bel Auditorium des Bernardins, deux « Mardis des Bernardins » s’inscrivent dans la thématique « Musique et pouvoir ». Grand classique du genre, un « Wagner et le nazisme » sera l’occasion d’assister à un débat animé par Fanny Chassain-Pichon, avec Gottfried Wagner et Edouard Husson, tandis que « Haydn, serviteur et créateur » permettra à Marcel Marnat, Marc Vignal et Didier van Moere d’aborder l’un des compositeurs vedettes de l’année sous un angle original.

Alain Cochard

Musique et Pouvoir

Du 28 mai au 16 juin 2009

Collèges des Bernardins

20, rue de Poissy – 75005 Paris

Infos : 01 53 10 74 40

www.collegedesbernardins.fr

> Lire les autres articles d’Alain Cochard

Photo : DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles