Journal

Classique au Vert - Paris sur tous les tons

La greffe de musique classique a pris au Parc floral du bois de Vincennes. Comme c’est désormais l’habitude, avec le mois d’août démarre une manifestation qui fait le bonheur du mélomane du fait tant de sa gratuité que, surtout, de la qualité de l’affiche. Paris, celui des chansons, de la Révolution, d’un début de XXe siècle cosmopolite et foisonnant d’invention a inspiré l’édition 2009. Vaste matière…

Avec des ouvrages de Moussorgski, Debussy, Ravel et Hersant, Alice Ader donne le coup d’envoi d’un festival propre à ravir le public le plus large et les goûts les plus variés. La venue de La Sinfonie bohémienne de Gilles Thomé pour deux concerts, dont l’un avec l’excellent Ensemble vocal Sequenza 9.3 dans des chansons et hymnes de la Révolution française, promet par exemple un savoureux week-end (les 8/9 août).

Mais Classique au Vert a également prévu de nous faire voyager, entre Paris et l’Andalousie par exemple, avec des pièces de Pécou, Rodrigo et Falla interprétées par l’Orchestre National de Lorraine et Jacques Mercier – une occasion de juger du beau travail accompli par le chef à la tête de cette formation. L’Ensemble 2 E2M et Pierre Roulier auront pour leur part la tâche de tracer un axe Paris-Vienne autour du thème de la valse avec, entre autres, de très belles adaptations de pièces de Waldteufel signées Paul Mefano.

D’ici au 20 septembre et aux Mariés de la Tour Effeil (par Malgoire et Mesguich) qui clôturent Classique au Vert, le Delta du Parc floral vous réserve de jolies surprises. Il n’y pas que Paris Plage, sacrebleu !

Alain Cochard

Festival Classique au Vert
Espace Delta du Parc Floral
Bois de Vincennes - 75012
Du 1er août au 20 septembre
Tous les samedis et dimanche à 16h
Concerts gratuits
Entrée du Parc : 5 et 2, 5 euros
www.classiqueauvert2009.com

> Lire les autres articles d'Alain Cochard

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles