Journal

Carte blanche à Philippe Leroux


Les résidences d’artistes constituent un aspect important de la programmation de l’Arsenal de Metz. La rentrée 2007 a marqué le début de celle de Pierre Hantaï en baroque, des Kubilai Khan en danse et de Philippe Leroux (né en 1959) pour la partie que l’institution messine réserve à un compositeur. L’ancien disciple d’Ivo Malec, Claude Ballif et Pierre Schaeffer y a succédé à François Sarhan, présent à l’Arsenal depuis 2005.

Cinq concerts de la saison en cours font ainsi place à la musique de Philippe Leroux. De type « Carte blanche » comme les quatre autres, celui du 15 février sera donné avec la participation de l’Orchestre National de Lorraine. Très actif en ce moment sur la scène française, mais également européenne, le chef François-Xavier Roth « emprunte » en cette occasion sa belle phalange à Jacques Mercier pour un riche programme français qui fait figure de fête des timbres.

Le Prélude à l’après-midi d’un faune de Debussy ouvre une soirée où la musique d’Henri Dutilleux domine toutefois. On y trouve en effet les Métaboles et le concerto pour violoncelle Tout un Monde lointain, sous l’archet du magnifique Gary Hoffman.
Autant dire que la pièce de Philippe Leroux sera en bonne compagnie. Intitulée m’M, il s’agit d’un ouvrage conçu à la manière d’un concerto grosso dont le public canadien a eu la primeur lors de sa création à Montréal en 2003 sous la baguette de Daniel Kawka, dans le cadre du Festival du Domaine Forget.

Prochains concerts de la résidence de Philippe Leroux à Metz le 26 mars avec l’Ensemble Stravinsky et le 8 avril avec les Percussions de Strasbourg.

Alain Cochard

Carte blanche à Philippe Leroux. Vendredi 15 février 2008 – 20h 30. Arsenal de Metz – grande salle.

Programme de l’Arsenal de Metz

Photo : DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles