Journal

Bruno Leonardo Gelber inaugure Piano à Lyon - Diego Tosi à l’Athénée – Henri Bonamy à Fontainebleau – Lisztomanias de Châteauroux – Rencontres Musicales en Artois

Piano à Lyon fait les choses en grand ! C’est en effet à Bruno-Leonardo Gelber (photo) que revient d’inaugurer (le 20 oct. - 20h, salle Molière) une saison installée depuis l’an dernier dans le paysage musical de la cité des gaules. Trois sonates de Scarlatti, la Sonate n°15 « Pastorale » de Beethoven et la Sonate n°3 de Brahms : le virtuose argentin à choisi un programme à sa mesure. Les apparitions de Gelber en France ne sont pas si nombreuses. Un récital à ne manquer sous aucun prétexte donc ! (réservation).

Les jeunes talents se succèdent sur la scène du théâtre de l’Athénée. Après le début de la résidence du Quatuor Psophos (le 16 octobre), c’est au tour du violoniste Diego Tosi d’y donner un récital en compagnie de la pianiste Nathalie Juchors, le 23 octobre. D’aucun ne connaissent pour le moment Diego Tosi que par le disque. Après un magnifique récital dédié à la musique contemporaine (« Sequenza » / Solstice), l’ancien élève de Jean-Jacques Kantorow au CNSMDP vient de signer un nouvel enregistrement consacré à la musique pour violon de Ravel (Solstice). Vingt-cinq ans ; une musicalité et une maîtrise étonnantes : on s’impatiente de les savourer en concert dans un programme Ravel-Berio-Sarasate ! (Rés. : 01 53 05 19 19).

Du talent à revendre, Henri Bonamy en possède également. Le dernier Festival Chopin de l’Orangerie de Bagatelle aura été pour certains l’occasion de découvrir ce remarquable pianiste de vingt-sept ans. Bonne nouvelle, on le retrouve le 22 octobre à 12h au Théâtre de Fontainebleau pour un récital Beethoven-Schumann-Prokofiev. (Rés. : 01 64 22 26 91).

150ème anniversaire de la disparition oblige, Schumann est très présent cette année aux Lisztomanias de Châteauroux (du 27 octobre au 1er novembre). Henri Demarquette, Bertrand Chamayou, Nicholas Angelich, Olivier Besnard, Laurent Korcia, Giovanni Belluci et Jean-François Zygel (ces deux derniers étant respectivement en charge d’une « Académie des jeunes virtuoses » et d’une « Académie des jeunes improvisateurs ») figurent parmi les hôtes du festival.(Rens./Rés. : 02 54 34 10 74).

Entamées au tout début du mois d’octobre les Rencontre Musicales en Artois se poursuivent jusqu’au 5 novembre. Le 20 octobre à Barlin (20h), l’archet de Nemanya Radulovic s’allie au piano de Dominique Plancade pour un récital Tartini-Tchaïkovski-Bartok-Prokofiev, tandis que le 22 octobre à Cambrin (16H30), le pianiste Pierre Etchevery joue Couperin, Mozart et Ravel (Rens./Rés. : 03 21 68 22 79).

A.C.

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles