Journal

Brigitte Lesne - Un été médiéval



Tandis qu’un très beau CD de l’Ensemble Discantus (« Universi Populi »/ Zig Zag Territoires) est sorti il y peu, Brigitte Lesne aborde un été chargé où elle aura l’occasion de diriger Discantus aussi bien que l’Ensemble Alla francesca. Début de la série le 2 juillet à Bar-le-Duc.

Pour les lecteurs les moins familiers avec la musique du Moyen Âge il n’est sans doute pas inutile de rappeler d’abord ce qui distingue Discantus de Alla francesca, les deux formations que dirige Brigitte Lesne.
« Discantus, explique l’une des plus ferventes avocates de la musique médiévale en France, se compose de 5 à 12 chanteuses, selon les nécessités du lieu où il se produit, et se consacre exclusivement à la musique sacrée. Né au même moment que l’ensemble Alla francesca (1989), Discantus a comme lui pris son essor avec les années 1990. Nous étions une formation a cappella depuis la création de l’ensemble et depuis peu nous lui associons parfois un jeu de cloches sur portique ou des cloches à main dont les sonorités se marient très bien à notre répertoire – qui s’étend des premières notations, le grégorien, jusqu’au XVe siècle.
Alla francesca mène pour sa part un travail autour de la chanson, avec accompagnement instrumental ou a cappella, là aussi des premières notations (les troubadours) jusqu’au XVe siècle. S’il nous arrive parfois, en fonction des exigences de tel ou tel programme, d’interpréter des pages sacrées, l’essentiel de l’activité de Alla francesca reste dédié à la musique profane.»

Dominée par des apparitions avec Alla francesca, la période estivale amène Brigitte Lesne à diriger des programmes très variés. Intitulé « Ars nova », celui du 2 juillet à Bar-le-Duc (théâtre municipal – 20h30) se compose de pièces italiennes du XIVe siècle pour trio vocal et ensemble instrumental.
Le répertoire italien se mêle à la musique française des XIVe et XVe siècles le 21 juillet (Paris, Thermes de Cluny) dans un programme intitulé « D’amant et de dame », pour sextuor vocal et ensemble instrumental. « Il s’agit, précise B. Lesne, d’un concert organisé parallèlement à un colloque consacré à Christine de Pizan (vers 1364 – vers 1431). Elle fut la première femme écrivain à revendiquer son art, ce qui, à son époque, est tout à fait extraordinaire. Elle lègue une œuvre abondante et d’une grande importance, partagée entre la poésie et la prose. »
Avant ce concert qui, à l’évidence, tient beaucoup au cœur de B. Lesne, Alla francesca se sera produit deux fois (8 juillet, église de Beauzée-sur-Aire [55], 10 juillet, cathédrale St-Pierre, Lisieux) sous sa forme uniquement instrumentale (et sous la direction de Pierre Hamon) dans un programme italien du XIVe siècle : « Instampitta ».

Seul concert de l’été avec Discantus (25 juillet, Toulouse, Basilique St-Sernin), « Compostelle, le chant de l’étoile » est l’occasion pour B. Lesne et ses chanteuses de reprendre un programme enregistré il y a trois ans environ. « Constitué de pages du Codex Calixtinus (12ème siècle), il est conçu avec des déplacements, des processions et comporte des pièces antiphonées qui mettent en valeur l’espace dans lequel on les donne. » On peut s’attendre à un moment magie dans le cadre somptueux de St-Sernin…

Le répertoire français occupe Alla francesca au mois d’août, d’abord lors d’une soirée « Tristan et Iseut » (4 août, Château de Pionsat [63]) durant laquelle l’ensemble s’associe au comédien Alain Carré, puis avec le programme « Sur la rive de Seine ». Mais pour ce dernier il faudra se rendre à Brezice en Slovénie… (8 août).

D’accès plus commode, le dernier concert estival de Alla francesca se déroule dans le Finistère (20 août, chapelle Ste-Christine, Plougastel-Daoulas) et fait à nouveau appel à Alain Carré.
Intitulé « Solo », il est construit à partir du magnifique texte éponyme de Xavier Grall. « Grall cite Machaut dans son texte et nous avons décidé de ponctuer la lecture de son poème de chansons de Guillaume de Machaut, explique B. Lesne.»

« (…)
Les voyous et les voyants

Les croyants et les fous

Max Jacob et Verlaine

Perros et Guillaume de Machaut

Je leur offre mon solo

Avec un brin de marjolaine (…) » (1)

Sans cacher les inquiétudes qu’elle partage avec bien d’autres musiciens « dans une période difficile où beaucoup de festivals ont des problèmes de financement », B. Lesne songe au futur. Elle prépare pour la rentrée (avec les comédiens Alain Carré et Céline Alexandre) un spectacle inspiré d’une correspondance amoureuse attribuée à Eloïse et Abélard.
En mars 2007, Discantus et Alla francesca s’uniront pour un programme très original à la Cité de la Musique. Un voyage musical en Europe inspiré de celui qu’entreprit en 1463 un seigneur tchèque nommé Léon de Rosmital.

Alain Cochard

(1)Xavier Grall – « Solo ». Editions Calligrammes/ 18, rue Elie-Fréron – 29000 Quimper

L’été de Alla francesca et de Discantus

Dim. 2 juillet, 20h30, Bar-Le-Duc, théâtre municipal
"Ars nova" (France et Italie, 14e siècle) - Alla francesca (trio vocal et ensemble instrumental)

Sam. 8 juillet, 20h30, Beauzée-sur-Aire (55), église
"Istanpitta" (14e siècle italien) - Alla francesca (ensemble instrumental)

Lun. 10 juillet, 21h, Lisieux (14), cathédrale St-Pierre
"Istanpitta" (14e siècle italien) - Alla francesca (ensemble instrumental)

Ven. 21 juillet, 19h, Paris, Musée national du Moyen Age / Thermes de Cluny
"D'amant et de dame", musique et poésie au temps de Christine de Pizan (14e-15e siècles en France et en Italie) - Alla francesca (sextuor vocal et instrumental) avec Agathe Sultan, récitante

Mar. 25 juillet, 21h, Toulouse, Basilique St-Sernin
"Compostelle, le chant de l'étoile" (codex Calixtinus, 12e siècle) - Discantus (10 voix de femmes a cappella)

Ven. 4 août, 20h30, Pionsat (63), château (aile médiévale)
"Tristan et Yseut" (France, 13e siècle)- Alla francesca (quatuor vocal et instrumental) avec Alain Carré, narrateur

Mar. 8 août, Slovénie, Brezice, château Bizeljsko
"Sur la rive de Seine" (France, 13e siècle) - Alla francesca (quintette vocal et instrumental)

Dim. 20 août, 18h, Plougastel-Daoulas (29), chapelle Ste-Christine
"Solo" (Poème de Xavier Grall / Chansons de Guillaume de Machaut) - Alla francesca (quatuor vocal et instrumental) avec Alain Carré, narrateur


Photo : DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles