Journal

Augustin Dumay et Igor Tchetuev en tournée aux Concerts de Poche

« Where is Pontault-Combault ? » a récemment demandé, un peu surpris, l’agent de Claudio Abbado à Augustin Dumay, habitué qu’il est à trouver le nom du violoniste français associé à des lieux plus peuplés que la petite cité de Seine-et-Marne. Pontault-Combault, 33000 âmes environ, marque la dernière étape de la tournée qu’Augustin Dumay et Igor Tchetuev effectueront du 1er au 6 décembre dans la série des Concerts de Poche. Leur fondatrice, la pianiste Gisèle Magnan, ne cache pas sa fierté de pouvoir inscrire les noms de ces artistes à l’affiche de quatre concerts.

Gisèle Magnan n’a pas oublié les quelques cours de musique de chambre qu’elle avait pris, adolescente, auprès d’Augustin Dumay. « Il a été, confie-t-elle, l’un des déclencheurs de ma vie de musicienne professionnelle. ». Les deux artistes s’étaient depuis longtemps perdus de vue, lorsque il y a un an et demi environ, l’initiatrice des Concerts de Poche a entendu Dumay évoquer, au cours d’une interview radiophonique, « la nécessité pour la musique classique de se retrousser les manches pour éviter de devenir un cénacle archéologique ». Ce point de vue ne pouvait que retenir son attention et, dès le lendemain, elle a pris son téléphone pour raconter au violoniste la belle aventure des Concerts de Poche, auxquels de plus en plus d’artistes réputés font confiance. Quel ne fut pas son bonheur d’entendre Dumay lui répondre sans hésitation : «C’est génial, je viens quand tu veux ! »

Ainsi s’est mise sur pied la tournée du violoniste et d’Igor Tchetuev, un pianiste ukrainien récemment remarqué pour un bel enregistrement Beethoven. Brahms (Sonate n°3, danses hongroises), Ravel (Tzigane) et Franck (Sonate en la) figurent au programme des quatre concerts d’un duo que l’on entendra successivement à Auberive, Soissons, Barbizon et, enfin donc, Pontault-Combault.

Un sacré cadeau pour les auditeurs et la plus belle des récompenses pour l’équipe des Concerts de Poche, quatre ans après le lancement d’une série qui, de huit concerts en 2005en aura totalisé plus de cinquante cette année. By the way, do you know Pontault-Combault ?

Alain Cochard

Augustin Dumay et Igor Tchetuev

(Brahms, Ravel, Franck)
Le 1er déc. – Auberive
Le 3 déc. – Soissons
Le 5 déc. – Barbizon
Le 6 déc. – Pontault-Combault
Lieux et horaires détaillés sur : www.concertsdepoche.com

Lire l’interview de Gisèle Magnan :
http://www.concertclassic.com/journal/articles/decouverte_20080920_2248.asp

Vous souhaitez répondre l’auteur de cet article ?

Lire les autres articles d’Alain Cochard

Photo : DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles