Journal

Arsenal de Metz – Fin d’année contrastée


La programmation musicale de l’Arsenal de Metz cultive l’éclectisme. Quelques jours après un concert de musiques de films par l’Orchestre National de Lorraine et Jacques Mercier, la salle messine fait place à un genre qui lui est cher : la musique ancienne.

La Boston Camerata de Joel Cohen s’associe en effet à Anne Azéma, une interprète bien connue du public de l’Arsenal, pour « Une Noël méditerranéen ». Ce programme dépaysant fait appel à des interprètes venus d’Angleterre aussi bien que du Maroc, d’Egypte ou de Turquie et invite à un périple musical sur les pourtours du bassin méditerranéen. Des musiques nourries de soleil, de caractère souvent jubilatoire ; une manière originale de célébrer en musique la fête de Noël.

Lumière et jubilation seront à nouveau de mise quelques jours plus tard à l’Arsenal avec un concert de nouvel an confié à l’Orchestre National de Lorraine. Le directeur musical, Jacques Mercier, cède pour l’occasion la baguette au jeune chef Emmanuel Leducq-Barôme. A vingt-six ans, cet artiste formé en large partie à Saint-Pétersbourg (il a fait partie des dernier élèves du célèbre Ilya Musin), promet de faire pétiller les pages de Strauss, Offenbach, Tchaïkovski ou Bizet qui ont été choisies.

Alain Cochard

Un Noël méditerranéen

Boston Camerata/ Anne Azéma

Arsenal de Metz (Grande salle)

Samedi 22 décembre 2007 - à 20h30

Concert de nouvel an

Orchestre National de Lorraine

Dir. Emmanuel Leducq-Barôme

Vendredi 28 et samedi 29 décembre 2007 – à 20h 30

Programme détaillé de l’Arsenal

Photo : DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles