Journal

Arles fête la harpe


Chaque automne, la harpe est en fête à Arles. Pour leur 13ème édition, les Journées de la harpe d’Arles ont choisi Isabelle Moretti (photo) pour invitée d’honneur et l’on aura la possibilité d’entendre à trois reprises cette magnifique instrumentiste, en soliste et en musique de chambre.

Mais le mini-festival arlésien entend comme de coutume fêter la harpe dans tous ses états, avec la participation de très nombreux interprètes touchant aux répertoires les plus divers, de la version gothique ou renaissance de l’instrument jusqu’à la création contemporaine (Frédérique Cambreling anime des masterclasses sur ce thème) en passant par le répertoire romantique, sans oublier les visages traditionnels de la harpe (celtique, paraguayenne, etc.) – on la retrouvera même dans le contexte du jazz avec le Harpswing Quartet.

Avec plus d’une cinquantaine de rendez-vous au total, les Journées d’Arles font une grand place à la musique de chambre avec par exemple un programme d’auteurs arméniens par Iris Torossian et le violoniste Jean-Marc Phillips-Varjabédian ou une soirée dans la belle chapelle Saint-Martin du Méjan – un lieu idéal pour ce répertoire – en compagnie du Quatuor Parisii, Isabelle Moretti, Nicolas Baldeyrou et du comédien Philippe Murgier.

Enfin, les auditeurs curieux de jeunes talents ne manqueront pas de prêter l’oreille au Duo Maderas, à Pauline Haas ou au Duo Bergamasque (le premiers prix du Concours international de musique de chambre avec harpe d’Arles 2006).

Alain Cochard

13èmes Journées de la harpe d’Arles. 27-30 octobre 2007. Tél. : 04 90 93 37 07
www.festival-harpe.com.

Photo : DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles