Journal

5ème Festival Tempo du Croisic - Le vent en poupe

Du Festival de Pâques de Deauville aux Récitals de Printemps de l’Académie Internationale Maurice Ravel de Saint-Jean-de-Luz, la côte ouest ne manque pas de séduisantes initiatives musicales en ce moment. Le Festival Tempo du Croisic en offre un bel exemple. On doit sa création à Yann Barrailler Lafond, président de l’association Arts & Balises. C’est lui qui a pris contact en 2008 avec le pianiste Romain David (photo), désormais directeur artistique, pour lancer l’année suivante un mini-festival de musique autour du piano. L’entente entre ces deux protagonistes et l’irremplaçable travail sur le terrain d’une cinquantaine de bénévoles passionnés, auxquels Romain David ne manque pas de rendre hommage, ont conduit à un rapide succès qui fait de Tempo l’une des manifestations culturelles les plus guettées de sa région.

L’identité du festival tient beaucoup au lieu, symbolique pour les Croisicais, où il s’est installé : l’Ancienne Criée (350 places), autant qu’à l’exigence de qualité que Romain David a manifestée dès les premiers pas de Tempo. Ce en commençant par la préparation des pianos, confiée à un orfèvre en la matière : Denijs de Winter (l’accordeur de la Roque d’Anthéron et de la Folle Journée nantaise). Quant au volet artistique, il comble depuis le départ aussi les mélomanes et l’on peut sans risque parier que l’Ancienne Criée sera comme de coutume pleine à craquer pour chacun des cinq concerts que l’édition 2013 concentre durant le week-end de l’Ascension.

Concert à deux pianos de Romain David et Romain Descharmes, récital de Bertrand Chamayou, concert commenté de Shani Diluka avec la journaliste Laure Mézan, concert « à trois voix » réunissant le piano de Jonas Vitaud, la clarinette de Julien Bénéteau et l’alto d’Adrien Boisseau et, bien évidemment, le traditionnel « concert brunch » du dimanche, avec cette fois la mezzo Sarah Breton : inutile de préciser que Tempo franchit le cap de son cinquième anniversaire avec un maximum d’atouts en main. Une affiche d’autant plus remarquable que le Festival fonctionne avec des moyens très modestes. Avis aux sponsors qui souhaiteraient associer leur nom à une jeune manifestation avec le vent en poupe.

Alain Cochard

5ème Festival Tempo
Du 9 au 12 mai 2013
Le Croisic – Ancienne Criée

> Programme détaillé et réservations du Tempo Festival

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles de Alain Cochard

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles