Journal
57e Palmarès du Syndicat de la Critique Théâtre, Musique et Danse
Il est de coutume de découvrir les Prix du Syndicat de la Critique Théâtre, Musique et Danse chaque mois de juin lors d’une cérémonie officielle. Les circonstances particulières de l’année en cours ont empêché sont déroulement, mais le 57ème Palmarès du Syndicat vient d’être dévoilé ...
Musique
GRAND PRIX (Meilleur spectacle lyrique de l’année)
ERCOLE AMANTE de Francesco Cavalli, mis en scène par Valérie Lesort et Christian Hecq, direction musicale de Raphael Pichon, Chœur et Orchestre Pygmalion
(Coproduction Opéra-Comique, Château de Versailles-Spectacles et Opéra national de Bordeaux)
Ercole amante à l'Opéra-Comique © Stefan Brion
PRIX CLAUDE-ROSTAND (Meilleur spectacle lyrique créé en province)
LE DÉMON d’Anton Rubinstein, mis en scène par Dmitry Bertman, direction musicale de Paul Daniel (Coproduction Opéra national de Bordeaux,
Théâtre Liceu de Barcelone, Helikon-Opéra de Moscou, Staatstheater de Nuremberg)
MEILLEURE COPRODUCTION LYRIQUE EUROPEENNE
JACOB LENZ de Wolfgang Rihm, mis en scène par Andrea Breth, direction musicale d’Ingo Metzmacher, Ensemble Modern (Coproduction Festival d’Aix, Théâtre de la Monnaie de Bruxelles, Staatsoper de Berlin)
MEILLEURE CREATION MUSICALE
CONCERTO POUR PIANO N°3 « FRAGMENTS DE MÉMOIRE »,
de Zygmunt Krauze, direction musicale de Wilson Hermanto, Zygmunt Krauze, piano
(Festival d’Automne de Varsovie et Orchestre national de Metz)
Le Démon à l'Opéra national de Bordeaux © Eric Bouloumié
PERSONNALITE MUSICALE DE L’ANNEE
(ex æquo)
BENJAMIN BERNHEIM, ténor
(photo à dr.)
LÉO WARYNSKI, chef d’orchestre (photo à g.)
REVELATION MUSICALE DE L’ANNEE
FLORENTIN GINOT, contrebassiste
MEILLEURS LIVRES SUR LA MUSIQUE
L’OPÉRA DE PARIS, 350 ANS D’HISTOIRE, par Mathias Auclair (Éditions Gourcuff Gradenigo)
CONVERSATIONS AVEC GUENNADI ROJDESTVENSKY, LES BÉMOLS DE STALINE, par Bruno Monsaingeon
(Éditions Fayard)
Body and Soul © Julien Benhamou - OnP
Danse
GRAND PRIX ex æquo
BODY AND SOUL, chorégraphie de Crystal Pite
(Ballet de l’Opéra national de Paris)
UNE MAISON, chorégraphie de Christian Rizzo,
(ICC-CCN Montpellier, Montpellier Danse, Théâtre de la Ville hors les murs/Chaillot-Théâtre national de la danse)
MEILLEUR INTERPRETE
CRISTIANA MORGANTI, Moving with Pina, Théâtre de la Ville/ Théâtre des Abbesses.
MEILLEURE COMPAGNIE
BALLET DE L'OPÉRA DE LYON.
PERSONNALITES CHOREGRAPHIQUES
ex æquo
AKRAM KHAN
LIA RODRIGUES
MEILLEUR FILM SUR LA DANSE
DANSER SA PEINE, de Valérie Muller
(Production Béatrice Schönberg, ELEPHANT productions)
MEILLEUR LIVRE SUR LA DANSE
REGARDEZ LA DANSE ! de Philippe Verrièle (Nouvelles Éditions Scala, 2019)
PERFORMANCE
PHIA MÉNARD
REVELATION CHOREGRAPHIQUE
PO-CHENG TSAI, chorégraphe de la compagnie B. Dance
Théâtre
GRAND PRIX (Meilleur spectacle théâtral de l’année)
UNE DES DERNIÈRES SOIRÉES DE CARNAVAL, de Carlo Goldoni, mise en scène de Clément Hervieu-Léger
(Théâtre de Carouge, Théâtre des Bouffes du Nord)
PRIX GEORGES-LERMINIER (Meilleur spectacle théâtral créé en province)
PELLÉAS ET MELISANDE, de Maurice Maeterlinck, mise en scène de Julie Duclos (La FabricA – Festival d’Avignon)
MEILLEURE CREATION D’UNE PIECE EN LANGUE FRANÇAISE
FEMININES, de Pauline Bureau (Comédie de Caen)
MEILLEUR SPECTACLE ETRANGER
OUTSIDE, de Kirill Serebrennikov (L’Autre Scène du Grand Avignon, Vedène, Festival d’Avignon)
PRIX LAURENT-TERZIEFF (Meilleur spectacle présenté dans un théâtre privé)
ROUGE, de John Logan, mise en scène de Jérémie Lippmann (Théâtre Montparnasse)
MEILLEURE COMEDIENNE
LUDMILLA DABO dans Une femme se déplace, de et mis en scène par David Lescot (Théâtre des 13 vents, Printemps des Comédiens)
MEILLEUR COMEDIEN
ANDRE MARCON, Anne-Marie la Beauté de et mis en scène par Yasmina Reza (La Colline - Théâtre national)
PRIX JEAN-JACQUES-LERRANT (Révélation théâtrale de l’année)
ex æquo
AURORE FREMONT dans Électre des bas-fonds, de et mis en scène par Simon Abkarian (Théâtre du Soleil)
ROMAIN DAROLES dans Phèdre ! de et mis en scène par François Gremaud d’après Racine (Théâtre de Vidy-Lausanne-Festival d'Avignon-Sélection Suisse)
MEILLEURE CREATION D’ELEMENTS SCENIQUES
STÉPHANE BRAUNSCHWEIG, scénographie de Nous pour un moment, d’Arne Lygre, mis en scène par Stéphane Braunschweig (Odéon – Théâtre de l’Europe)
MEILLEUR COMPOSITEUR DE MUSIQUE DE SCENE
HOWLIN’JAWS, pour Électre des bas-fonds, de et mis en scène par Simon Abkarian (Théâtre du Soleil)
MEILLEUR LIVRE SUR LE THEATRE
JEAN-PIERRE HAN, 30 éditos+1, (Frictions, Théâtre-Écritures, numéro hors-série)
MENTION SPECIALE
HEN, de et mis en scène par Johanny Bert (Théâtre du Train Bleu, Festival OFF d’Avignon)
Photo Leo Warynski ©Manuel Braun / Benjamin Bernheim © Christoph Koestlin
Derniers articles
-
11 Décembre 2024Laurent BURY
-
10 Décembre 2024Vincent BOREL
-
09 Décembre 2024Alain COCHARD