Journal

3ème Edition de « Tous à L’Opéra » – Unisson européen


Fort du succès remporté par ses deux premières éditions, « Tous à l’Opéra » se tient à nouveau cette année à l’initiative de la Réunion des Opéras de France. Seul changement, alors que l’on commençait à prendre l’habitude du mois de février, c’est le 9 mai, date de la Journée de l’Europe, qui a été choisi afin de mettre la manifestation à l’unisson d’entreprises comparables dans d’autres pays européens (18 pays, une cinquantaine d’Opéras au total).

Vingt-quatre maisons d’opéra ou institutions lyriques (Opéra éclaté/Saint-Céré et les Chorégies d’Orange figurent aussi dans la liste) réparties sur l’ensemble du territoire hexagonal sont pour cette fois impliquées dans une journée qui a pour mission de mieux faire connaître au public les Opéras et la place particulière qu’ils occupent dans la vie culturelle du fait des budgets importants qu’ils mobilisent et des multiples compétences auxquelles ils font appel.

Parrainée par le ténor Rolando Villazon, l’édition 2009 de « Tous à l’Opéra » permet comme les précédentes de visiter des espaces généralement fermés au public et de découvrir des « métiers de l’ombre » : costumiers, perruquiers, maquilleurs, peintre décorateurs, accessoiristes, éclairagistes et autres techniciens. Des répétitions s’ouvrent également aux auditeurs, quand ceux-ci ne sont pas invités parfois à prendre part à la fête. Ainsi les chœurs des Opéras de Lyon ou de l’Opéra de Lorraine (Nancy) convient-ils les chanteur amateurs à venir donner de la voix à leurs côtés. Des artistes sont présents aussi, tel le metteur en scène Alain Garichot à Tours, occupé à la mise en scène d’une Mireille de Gounod bientôt présentée sur la scène du Grand-Théâtre, ou encore le compositeur Philippe Fénelon à la Péniche Opéra.

A chacun sa manière d’attirer le public vers le monde de l’Opéra. A Orange par exemple, les Chorégies proposent un spectacle multimédia dédié en large partie à la riche histoire du célèbre festival. Le public de demain n’est pas négligé non plus et, dans nombres de cas, des animations ont été spécifiquement conçues pour le jeune public. Il se raconte de si belles histoires sur une scène d’Opéra…

Pour la troisième année consécutive, concertlassic.com se réjouit d’être partenaire de « Tous à l’Opéra ». Jetez un œil à la programmation de votre Opéra le 9 mai prochain : à coup sûr de belles surprises vous y attendent !

Alain Cochard

> Tous à l’Opéra

> Voir les vidéos d’opéra

> Lire les autres articles d’Alain Cochard

Photo : DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles