Journal

2ème Folle Nuit Mirare à Gaveau - L’orchestre fait son entrée


Folle Nuit ? Contrairement à ce que l’intitulé pourrait laisser penser, le mini-festival de l’éditeur Mirare à la salle Gaveau n’est pas destiné aux noctambules puisque le dernier concert démarre à 21h samedi et à 19h dimanche. Les gourmands de musique, les habitués de la Folle Journée nantaise, vont en tout cas y trouver leur bonheur au cours d’un week-end copieusement garni de mini-concerts d’une durée d’une heure.

Comme l’an passé, le piano classique et romantique se taille la part du lion avec artistes tels que Emmanuel Strosser (Schubert), en solo ou à quatre mains avec Claire Désert ( Dvorak), que l’on entend aussi dans Chopin et Schumann, Claire-Marie le Guay (Bach, Rachmaninov, Tchaïkovski, Scriabine), Etsuko Hirose ( Liszt), Shani Diluka (Schumann, Beethoven, Wagner/ Liszt, Mendelssohn) ou Abdel Rahman el Bach ( Beethoven, Prokofiev). La musique de chambre n’a toutefois pas été oubliée avec un beau programme violoncelle et piano (Chopin et Brahms) réunissant Tatjana Vassiljeva et Andrei Korobeinikov.

La nouveauté de l’édition 2011 tient à l’entrée de l’orchestre dans la programmation grâce à la présence de l’Ensemble Orchestral de Paris. Il n’est plus nécessaire de présenter Jean-Claude Pennetier et Anne Queffélec qui, dimanche, seront les partenaires de la formation parisienne dans Mozart (l’un dans le 22ème Concerto, l’autre dans l’ultime 27ème). En revanche, tous les amateurs de clavier n’ont peut-être pas encore eu l’occasion de découvrir en concert le jeune Adam Laloum (photo), auteur d’un très beau CD Brahms (Mirare) l’an dernier. Premier Prix du Concours Clara Haskil (en 2009), Laloum place d’abord sont art sous le signe de la poésie ; il est de ceux qui préfèrent toucher que surprendre. On guette avec certaine impatience son 24ème Concerto de Mozart, samedi, sous la baguette de l’excellent Joseph Swensen.

Prochaine Folle Nuit Mirare en mars 2012.

Alain Cochard

Folle Nuit Mirare à Gaveau

26 novembre (de 11h à 21h) et 27 novembre (de 11h à 19h) 2011

Paris – Salle Gaveau

Tarif unique : 10 €

Rés. : 01 49 53 05 07 / www.sallegaveau.com

> Programme détaillé et réservations de la Salle Gaveau

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles d'Alain Cochard

Photo : DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles