Journal

25ème Festival de la Roque d'Anthéron : Piano à volonté

Je vais au concert au festival X… Dans la grande majorité des cas, l'indication est suffisante pour que votre interlocuteur devine de quel artiste et de quel programme il s'agit. Il n'en est rien au Festival International de Piano de La Roque d'Anthéron : un concert à 16h, à 20h, à 21h30, à 23h : certains jours le programme de la Roque donne un peu le tournis… Mais mélomane a l'embarras du choix tout au long du plus grand rassemblement pianistique de l'été.

Entamée le 22 juillet, la manifestation poursuit jusqu'au 24 août l'édition de son 25ème anniversaire. Autant dire qu'il vous reste encore nombre d'occasions de vous faire plaisir - et qu'il est difficile de résumer une aussi surabondante affiche en quelques lignes. De grands noms du piano sont comme toujours présents : ainsi Nelson Freire interprète-t-il (samedi 6 août) les deux concertos de Chopin avec la Real Filarmonia de Galicia dirigée par Maximiano Valdès, ainsi Christian Zacharias propose-t-il une intégrale des concertos de Beethoven avec son Orchestre de Chambre de Lausanne (les 19, 20 et 21 août). Boris Berezovsky signe pour sa part l'intégrale de ceux de Rachmaninov en compagnie de l'Orchestre de l'Oural et Dmitri Liss (23 et 24 août).

La Roque d'Anthéron a plus que jamais le goût des intégrales ! A celles précitées il faut ajouter le cycle des 32 sonates de Beethoven par l'équipe Angelich-Bavouzet-Braley-Désert-Guy-Strosser - en l'espace de deux jours (17 et 18 août) ! -, celui, très attendu, des Vingt Regards de Messiaen par Roger Muraro, mais aussi une intégrale de l'œuvre pour piano à quatre mains et pour deux pianos de Brahms par Claire Désert et Emmanuel Strosser (15 août), celle des 27 études de Chopin par Akiko Ebi (10 août) et celle des trios de Beethoven par le Trio Wanderer(11 et 12 août).

Car le piano n'occupe pas la totalité d'une affiche où, en plus de rendez-vous de musique de chambre, on trouve aussi du clavecin (Blandine Rannou, le 8 août) ou de l'orgue (Jean-Charles Ablitzer, le 7 août). Comme toujours les curieux de jeunes talents trouvent bien des motifs de satisfaction à La Roque en découvrant par exemple les noms de Jonas Vitaud, Bertand Chamayou et Jean -Frédéric Neuburger, réunis dans une "Nuit du Piano" tout à la gloire de la virtuosité romantique -, où ceux de Ferenc Vizi (16 août), Alexandre Romanovsky (19 août) ou Antonio Piricone (20 août).

Enfin si n'avez pas la possibilité de vous rendre au festival, sachez que la publication des DVD "Le Piano de la Nuit" se poursuit chez Naïve et que l'on a, entre autres, pu découvrir récemment un volume Elisso Virsaladze, une récital Schubert à quatre mains par Christian Ivaldi et Jean-Claude Pennetier et une anthologie intitulée "Les Pianos de demain" regroupant des prestations de jeunes artistes : Iddo Bar-Chai, Bertrand Chamayou, Severin Von Eckardstein, Lise de la Salle, David Fray et Jean-Frédéric Neuburger.

Alain Cochard

Festival International de Piano de La Roque d'Anthéron. Jusqu'au 24 août . Infos/rés. : 04 42 50 51 15.
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles