Journal

​16e Concours international de musique de chambre de Lyon (violon et piano) – 1er tour et demi-finale en streaming

La crise sanitaire bouleverse en profondeur la vie musicale, qu’il s’agisse des concerts, de l’opéra, de l’enseignement  – c'est avec le temps seulement qu'on mesurera l'impact, assurément considérable, du covid en ce domaine – , mais aussi des concours de musique. Du fait des déplacements internationaux qu’ils supposent, ces derniers sont particulièrement affectés par la situation présente – l’annonce l’annulation du Concours Long Thibaud 2021 l’a récemment illustré.
Le streaming a connu un saisissant essor depuis quelques mois : c’est à lui que le Concours international de musique de chambre de Lyon a décidé de faire appel pour le premier tour de son édition 2021 (dédiée au duo violon/piano). En collaboration avec Yamaha Music Europe, la compétition a en effet offert la possibilité aux 20 duos candidats d’enregistrer leur première épreuve à Paris, Berlin, Milan et Tokyo.
Ce premier tour sera diffusé sur classic-at-home.com les 24, 25 et 26 février (de 14h à 18h), librement accessible aux internautes. Au terme de la journée du 26, le jury(1), présidé par Régis Pasquier (photo), – qui aura découvert les candidats (2) dans les mêmes conditions que les internautes dans la Sonate de Debussy et les « Palatines » de Mozart – annoncera les noms des 7 duos retenus pour la demi-finale.
 

Florentine Mulsant © DR
Cette dernière se déroulera aussi en streaming, les 25 et 26 mars (de 14hà 19h) et les duos sélectionnés auront disposé de studios pour enregistrer une deuxième épreuve constituée d’un mouvement au choix d’une sonate de Hahn, Vierne, Magnard ou Durosoir, œuvres proposées en partenariat avec le Palazzetto Bru Zane, d'une sonate complète, au choix, de Beethoven et, en imposé, de la Rhapsodie pour violon et piano op. 85 de Florentine Mulsant.
Près d’un mois s’écoulera avant la dernière épreuve, le 24 avril à la Salle Molière. Les finalistes interpréteront le premier mouvement du Concert op. 21 d’Ernest Chausson, avec la complicité du Quatuor Zaïde, et un récital violon/piano formé de pièces de leur choix (postérieures à 1795) d’une durée de 60’ maximum.
La finale est prévue avec public ; si par un – malheureux – hasard le contexte sanitaire empêchait sa tenue, elle se déroulerait en streaming comme les deux tours précédents et se limiterait alors à la partie récital en duo.

Signalons enfin que le CIMCL et NomadPlay, qui sont associés depuis plusieurs années, proposent en parallèle de la compétition un concours digital gratuit destiné à de jeunes violonistes ou pianistes âgés de 8 à 13 ans. Une expérience d'autant plus stimulante que les candidats pourront devenir, grâce à l'algorithme de NomadPlay, les partenaires de musiciens renommés. Le résultat filmé devra être adressé entre le 22 mars et le 9 avril ; les lauréats seront départagés par un jury formé d'Hannelore Guittet, Célimène Daudet, Dominique Lonca et Dana Ciocarlie et leurs noms connus le 24 avril lors de la proclamation du palmarès du CIMCL. 

Alain Cochard

(1)         On y relève par ailleurs les noms d'Itamar Golan, Liana Gourdjia, Diana Ketler, Georges Pludermacher, Harvey de Souza et Ulf Wallin
(2)         Ordre de passage des candidats : www.cimcl.fr/epreuves
 
16ème Concours international de musique de chambre de Lyon, 1er tour, du 24 au 26 février  (de 14h à 18h, annonce des résultats le 26 à 21h) : classic-at-home.com/en/program/lyon-international-chamber-music-competition-round-i

Demi-finale les 25 et 29 mars (14h-19h) et  Finale le 24 avril 2021(15h-19h) à la Salle Molière. Programme détaillé sur :  www.cimcl.fr/

Concours NomadPlay (8-13 ans) : www.cimcl.fr/concours-nomadplay

Photo © DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles