-
01 Mars 2024
François LESUEUR
Avec ces très beaux décors gigognes – chargés d’histoire(s) – imaginés par Pierre-André Weitz, qui évoquent l’inexorable immuabilité de la Russie, de l'ère ...
-
27 Juillet 2023
Jacqueline THUILLEUX
L’air toujours aussi paisible et souriant, Martin Engstroem se penche sur son passé, et se réjouit du présent, encore plus fastueux. Le producteur qui a vu...
-
24 Février 2023
Jacqueline THUILLEUX
Pompes et circonstances ! Pourtant, rien de convenu ni d’artificiel dans l’hommage rendu par le Ballet de l’Opéra à celui qui fut l’un de ses astres, et même...
-
05 Septembre 2019
Pierre-René SERNA
Valery Gergiev fait son apparition au Festival Berlioz ! Cette grande première revient à l’initiative de Bruno Messina, l’entreprenant directeur du festival,...
-
01 Mars 2019
Gaëlle LE DANTEC
Comment un créateur peut-il encore vivre quand il est privé de son expression artistique ? Cette question métaphysique qui interroge, non seulement la création...
-
04 Septembre 2018
Pierre-René SERNA
On doit à l’inlassable tête chercheuse qu’est Hervé Niquet (photo), ici sous le patronage du Palazzetto Bru Zane (et la participation de l’entreprenant...
-
09 Juillet 2018
Pierre-René SERNA
À seulement un peu plus de deux mois de distance, la même œuvre, servie par des forces différentes mais une même ferveur, génère un rapprochement à bien des...
-
29 Juin 2018
Gaëlle LE DANTEC
L’opéra en version de concert a ses vertus, surtout lorsqu’une partition telle que Samson et Dalila est programmée. Sans décors, ni costumes, ni temple, le...
-
29 Mars 2012
Jacques DOUCELIN
Le tout jeune Orchestre National de Russie – c’est un fils de la glasnost – n’a certes pas encore acquis l’élégante patine de la célébrissime Philharmonie de...