Journal

« Schoenberg et plus » - Le Concours d’Orléans en tournée

Le Concours de Piano d’Orléans a trouvé sa place parmi les grandes compétitions internationales et attire tous les deux ans des candidats venus du monde entier. Le succès de l’entreprise menée avec passion et ténacité par François Thinat tient avant tout à sa capacité à distinguer de vraies personnalités. Toros Can, Francesco Tristano Schlimé, Wilhem Latchoumia, Christopher Falzone, etc. : pour l’eau tiède adressez-vous ailleurs qu’à Orléans !

Mais la réputation du Concours – dédié, rappelons-le, à la musique du XXe siècle et à la création – doit beaucoup aussi aux efforts qu’il déploie pour faire connaître ses lauréats au public par le biais de tournées d’abord concentrées, ancrage régional oblige, sur la Région Centre.

Avec « Schoenberg et plus », deux lauréats américains du 10ème Concours (2012), Christopher Guzman (né en 1981) et Andrew Zhou (né en 1987) (photo) ont entamé au début du mois de novembre une tournée qui se prolonge jusqu’aux premiers jours de décembre. Récitals (mêlant musique romantique, du XXe siècle et pages contemporaines) concerts commentés en milieu scolaire, master classes dans les écoles de musique : bien des formules donnent l’occasion aux deux jeunes pianistes d’aller à la rencontre des auditeurs - et de mener un travail de fond dans lieux qui ne croulent pas de façon générale sous les événements musicaux.

Commencée à Châteaudun, la tournée « Schonberg et plus », après des incursion à Metz et Paris, est revenue en Région Centre. Vierzon, Tours et Chinon sont ses étapes de la semaine ; suivront Blois, Bourges, Montargis et Issoudun, avant le concert de clôture, le 5 décembre à l’Abbaye de la Prée ; un récital d’Andrew Zhou.

L’aide du Concours d’Orléans à ses lauréats ne s’arrête pas là. Il contribue aussi à la réalisation d’enregistrements. Ainsi la Coréenne Yegin Gil (lauréate de l’édition 2010), vient-elle de réaliser un beau récital Chin, Boulez, Ligeti et Messiaen pour le toujours découvreur label Fy-Solstice de François et Yvette Carbou (1).

Quant au 11ème Concours : rendez-vous du 7 au 15 mars 2014 à Orléans.

Alain Cochard

(1) Fy-Solstice SOCD 300

« Schoenberg et plus »
Tournée de Christopher Guzman et Andrew Zhu, lauréats du 10ème Concours d’Orléans
Jusqu’au 5 décembre 2013
Programmes et lieux détaillés : www.oci-piano.com

> Lire les autres articles de Alain Cochard

Photo : Jean-Baptiste Millot
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles