Journal

Musique et Nature en Bauges - Baroque, montagne et orgue


Pour Musique et Nature en Bauges, le maître-mot reste liberté, avec une vocation itinérante d'une église de village à l'autre. Au coeur du convivial Parc régional des Bauges, entre les lacs d'Annecy et du Bourget, cette 13e édition , bâtie comme les précédentes par Anthime Leroy (directeur artistique), fera le bonheur des «amoureux de ruralité», loin des rumeurs des villes avec treize concerts dominés par l'affiche des Vêpres de la Vierge de Monteverdi, par qui la modernité fit en 1610 sa glorieuse entrée au sanctuaire. Un concert-emblème où l'Ensemble Europa Barocca (basé à Nantes) et le Choeur Luce del Canto (en résidence à Paris) feront équipe avec le Choeur de jeunes de l'Institut musical de Vendée (église de Rumilly, 10 juillet).


Autre nom devenu symbole: le Concerto Köln qui joue, la plupart du temps, sans chef et propose le 18 juillet en l'église d'Arith un voyage stimulant au Siècle des Lumières, à partir des formes instrumentales nouvelles (Suites, Concertos, Symphonies). La Water Music est du nombre, que Haendel composa pour une fête sur l'eau donnée en 1717 sur la Tamise par le roi George II, son employeur. Cependant que pour l'ultime soirée (21 août), l'Ensemble vocal Chanticleer de San Francisco nous contera en l'église du Châtelard une Love Story souvent empruntée aux tendres accents du Cantique des Cantiques, via Victoria, Janequin, Claude Le Jeune, Maurice Duruflé, Daniel-Lesur, Richard Strauss et quelques autres (l'Anglais contemporain John Taverner).

Côté chambristes, on vibrera aux récitals des pianistes Alexei Lubimov honorant la trinité viennoise Mozart-Schubert-Beethoven (église de Quintal, 3 août), et Anne Queffelec familière de tous les répertoires, de tous les styles (église de Doucy, 18 août). Et l'on saluera la performance d'Henri Demarquette interprétant le même jour en trois étapes les suites pour violoncelle de Bach dans des lieux différents (églises de la Compôte, d'Ecole-en-Bauges et de Sainte-Reine, 15 juillet). Tout comme le concert du Trio Chausson programmant, entre autres, le Trio n°2, opus 100, de Schubert, captivante image du Wanderer en son mouvement médian (église de Viuz-La-Chiesaz, 12 août).

Reste à insister sur la part prépondérante que joue ici le répertoire baroque, avec l'hommage à Bach, Haendel et Telemann signé par ces experts du son d'époque que sont Hugo Reyne à la flûte, Pierre Hantaï au clavecin et Emmanuelle Guigues à la gambe (église de Curienne, 15 août). Et surtout avec l'impressionnant Miserere d'Allegri, sommet de la dévotion romaine au Seicento où excellent les voix mystiques de l'ensemble belge Vox Luminis (église de Faverges, 7 août). Dernière vision valorisante d'un festival qui s'aventure aussi loin des chemins balisés, telles les rencontres atypiques que l'orgue virtuose de Thierry Escaich sait susciter avec le chant grégorien, au gré d'un Office imaginaire réinventé avec la complicité du groupe Sequenza 9-3(église St-Pierre d'Albigny, 28 juillet).

Roger Tellart

13ème Festival Musique et Nature en Bauges

Du 10 juillet au 21 août 2011.

Programme détaillé : www.musiqueetnature.fr

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles de Roger Tellart

Photo : DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles