Journal

Manon Galy et Jorge Gonzalez-Buajasan au Festival Saoû chante Mozart 2022 – Une journée en duo

 
Depuis sa création en 1989 à l’initiative d’Henry Fuoc, alors maire de la petite cité de la Drôme dont le nom allait bientôt être largement connu du public mélomane, « Saoû chante Mozart » demeure le seul et unique festival français spécifiquement dédié à ce compositeur. Face à un tel trésor, les axes d’approche sont innombrables et permettent de renouveler tant l'affiche que la curiosité du public. Directeur artistique depuis une demi-douzaine d’années, le flûtiste et chef Philippe Bernold a construit l’édition 2022 autour du thème des claviers : du clavecin au piano moderne en passant par le pianoforte, sans oublier l’orgue (1), il y a de quoi faire !
 
Philippe Bernold © Jean-Baptiste Millot
 
Une intégrale partagée des 18 sonates pour piano
 
Justin Taylor au pianoforte et Philippe Cassard sur instrument moderne ont donné ce 8 juillet le coup d’envoi d’une programmation dont l’intégrale des 18 sonates pour piano constitue le fil rouge, que des artistes tels que les susnommés, Nathanaël Gouin, Anne Queffélec, Sébastien d’Hérin, Vanessa Wagner, Yiheng Wang, Marie-Josèphe Jude et Jean-François Heisser se chargeront de dérouler jusqu’au 24 juillet. Qu’on se garde bien d’imaginer Saoû 2022 uniquement sous l’angle du piano solo : le concerto sera également représenté avec l’ut mineur KV 491 sous le doigts de François Chaplin et la baguette de Philippe Bernold, à la tête de l’Orchestre de l’Opéra de Toulon ; formation et chef que l’on pourra en outre entendre au côté de la soprano Raquel Camarinha.
 
Mozart et la musique française
 
Reste que le clavier sera très présent aussi en musique de chambre. En cette matière, on sera attentif à la venue au festival du duo formé de Manon Galy et de Jorge Gonzalez-Buajasan. Victorieux l’an dernier au Concours de Musique de Chambre de Lyon (ce à quoi il faut ajouter une Révélation aux Victoires de la Musique pour la violoniste en début d’année), les deux instrumentistes se sont réunis en 2018 au CNSMDP avec le violoncelliste Maxime Quennesson pour former le Trio Zeliha dans le cadre d’un diplôme d’artiste interprète dans la classe du Trio Wanderer.
Trio, duo ; l’amour de la musique de chambre passe avant tout pour deux jeunes artistes qui, à chaque apparition, frappent par l’intensité de leur échange. Leur concert (au Prieuré de Manthes, le 20 juillet) promet d’en donner la mesure avec d’abord la Sonate en mi mineur KV 304. Réalisation inscrite dans le cours du séjour parisien de Mozart en 1778 – aussi négatif pour sa carrière que fructueux pour sa création –, elle constituera une parfaite entrée en matière à un programme de couleur très française que prolongeront les Sonates de Debussy et de Poulenc, avant une conclusion signée Kreisler (Prélude et allegro). De quoi juger du raffinement stylistique et de la profonde osmose du Duo Galy-Gonzalez.
 
Duos inattendus

A ce duo poète succèderont deux duos plus inattendus. Une balade musicale en pleine nature donnera effet l’occasion à Manon Galy de s'associer au vibraphone d’Aurélien Gignoux, avant que ce dernier, Révélation instrumentale des Victoires de la Musique 2021 on s’en souvient, ne fasse équipe en soirée avec Charles Heisser. Le jeune pianiste est on le sait autant à son aise dans le domaine du jazz que celui du classique : de Mozart à des standards fameux en passant par Ligeti, on en trouvera là une probante illustration. Une originale journée dans le cours d'une manifestation qui se refermera le 24 juillet, non pas sur du Mozart mais avec les Sept dernières paroles du Christ en croix de Haydn, interprétées par La Chapelle Rhénane de Benoît Haller.
 
Alain Cochard

(1) L'œuvre d'orgue de Mozart fournira prétexte à un séduisant concert de Thierry Escaich et du Quatuor Psophos le 17 juillet à 11h à la collégiale de Grignan.

Festival Saoû chante Mozart
Jusqu’au 24 juillet 2022
Saoû (26400) et ses environs

- Duo Galy-Gonzalez - 20/07, 16h, Manthes / Prieuré
- Duo Galy-Gignoux - 20/07, 18h30, Claveyson / Bois de Suze
- Duo Heisser-Gignoux – 20/07, 21h, Claveyson / La Madone
 
www.saouchantemozart.com/festival-mozart-programme-2022.html

 
Photo © DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles