Journal

L’orgue à l’honneur - 28e Festival de l’Epau

D’un concert inaugural dédié à Bach par l’excellent Ensemble Pygmalion de Raphaël Pichon à un week-end de clôture dominé par la musique chorale et le chant grégorien, en passant par un savoureux medley Offenbach-Chabrier-Delibes sous l’alerte baguette de Benjamin Lévy ou encore un récital de Felicity Lott et Isabelle Moretti, le Festival de l’Epau 2010 cultive comme de coutume la diversité, avec un accent mis toutefois sur la musique vocale, très à sa place dans le cadre de l’Abbaye de l’Epau.

L’affiche de la 28e édition ne se limite pourtant pas à ce domaine et l’on y relève aussi une « Semaine de l’orgue » (dont on doit l’organisation à Michel Bouvard) qui permet au festival de rayonner dans la Sarthe. Près d’une dizaine de concerts sont ainsi proposés, invitant à découvrir plusieurs instruments d’un département richement doté en la matière (Le Mans, Bonnétable, Le Lude, Marolles-les-Braults, Ecommoy, Solesmes) avec des interprètes tels que Benjamin Alard (photo), Sebastian Aschenbach (avec la violoniste Tamara Bolla), Boris Bouchevreau, Jean-Baptiste Dupont, Pierre Gallon, Jean-Baptiste Monnot.

Mais bien d’autres propositions s’offrent aux mélomanes. Les curieux de talents nouveaux se réjouiront ainsi de la présence de jeunes artiste tels que les violoncellistes Yan Levionnois (dans le Concerto de Schumann avec le Sinfonia Varsovia) et Istvan Vardai ou le pianiste Nima Sarkechik, tandis que ceux que les surprises tentent pourront opter pour le Requiem de Mozart dans la version pour quatuor à cordes de Lichtenthal, sous les archets du Quatuor Debussy.

Alain Cochard

28e Festival de L’Epau
Du 18 au 30 mai 2010
Tél. : 02 43 27 40 60
www.festivaldelepau.com

> Vous souhaitez réagir à l’auteur de cet article ?

> Les autres articles d’Alain Cochard

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles