Journal

Les Solistes des Serres d’Auteuil


Du mal à vous enfermer dans une salle de concerts par ce temps déjà estival ? Envie de ne pas terminer trop tard pour profiter du reste de la soirée ? Prenez le chemin des Serres d’Auteuil où, dès le 21 juin, piano et musique de chambre sont à la fête dans un climat décontracté.

A l’instar du Festival Chopin de Bagatelle, la série des Solistes aux Serres d’Auteuil permet aux mélomanes parisiens d’imaginer que le temps des festivals d’été est déjà là. Mais le charme du Pavillon des azalées n’est pas le seul atout de la manifestation dirigée par Anne-Marie Réby. Elle a également de quoi faire le bonheur d’un public familial puisque les concerts débutent tôt (19h, sauf le 21 juin), tiennent en une heure sans entracte et sont proposés à des tarifs modiques (avec gratuité jusqu’à douze ans).

Et la musique dans tout ça demandent les célibataires ? Qu’ils se rassurent, la qualité de l’affiche reste bien le principal attrait du festival.
Resserré sur une semaine cette année, il débute le jour de la Fête de la Musique sous la forme d’une « schubertiade » en trois parties (18h, 19h30, 20h45) qui est aussi une carte blanche à «Christian Ivaldi ». Le pianiste a rassemblé autour de lui des amis tels qu’Olivia Hughes, Noémi Boutin, Jean Claude Pennetier et François le Roux. Musique de chambre, piano à quatre mains, lied (Le Voyage d’Hiver) forment le menu d’une soirée idéale pour tous ceux qui désirent passer la Fête de la Musique en musique… et pas en déferlements de décibels !

Dès le lendemain on entendra la violoniste Irina Muresanu et la pianiste Dana Ciocarlie. Ces deux artistes ont enregistré il y peu une magnifique version des Sonates de Magnard et de Lekeu (1 CD AR RE-SE) et l’on s’impatiente de les retrouver pour un récital où Lekeu, Debussy et Ravel voisinent un compositeur d’aujourd’hui, Frédéric Verrières (né en 1968).

La programmation des Solistes aux Serres d’Auteuil s’attache en effet à insérer systématiquement une page de musique contemporaine dans des programmes dominés par le grand répertoire. Ainsi, le 23 juin, Bach, Debussy et Boucourechliev composent-ils le programme du récital de Georges Pludermacher, tandis que le 24 juin le jeune Trio Bautz donne son premier concert parisien avec des opus de Brahms, Chausson et Ramon Laszkano.

A un magnifique représentant du piano français trop rare à Paris, Philippe Bianconi, revient de conclure (le 25 juin) dans Chopin, Debussy et Martin Matalon.
Conclusion d’ailleurs provisoire car Solistes aux Serres d’Auteuil se poursuit du 27 août au 10 septembre avec de jeunes musiciens tels que Geneviève Laurenceau et Loraine de Ratuld, Stéphanie-Marie Degand et Marie-Josèphe Jude, Ferenc Vizi, Marc Coppey et Peter Laul.

Alain Cochard

Solistes aux Serres d’Auteuil
Du 21 au 25 juin.
Tous les concerts à 19 h, sauf le 21 juin (18h, 19h30, 20h45).
Réservez vos places dès maintenant.



Photo :DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles