Journal

Les Brigands d’Offenbach à l’Opéra Comique - Délire en musique - Compte-rendu


Créé le 10 septembre 1869 au Théâtre des Variétés, l’opéra-bouffe en trois actes Les Brigands connut son heure de gloire au terme d’un Second Empire qui devait s’effondrer quelques mois plus tard sous les coups de canons prussiens. Cette reprise à l’Opéra Comique d’une coproduction de l’Opéra de Toulon et de l’Opéra de Bordeaux (donnée aussi au Théâtre de la Ville de Luxembourg) est un spectacle hilarant signé du duo Deschamps/Makeïeff (mais dans une version plus resserrée que celle de l’Opéra Bastille en 1993).

Plus que l’histoire elle-même (Falsacappa, chef des brigands, et ses hommes tentent de s’approprier l’argent de la dot de la Cour de Mantoue destinée à la princesse de Grenade), la musique d’Offenbach emporte tout sur son passage. Colorée, exotique (rythmes espagnols, les couplets fusant comme des feux d’artifice), elle met en valeur la parodie politique d’une société gangrenée où les banquiers deviennent des brigands, provoquant en permanence de contagieux éclats de rire. L’accumulation des gags opère telle une mécanique horlogère (on se souvient de la réussite récente de Jérôme Deschamps dans « La Puce à l’oreille » à la Comédie Française) dans des situations cocasses (ces carabiniers impayables qui arrivent toujours trop tard…). Les animaux présents en chair et en os sur la scène, des poules, un âne et même un basset, sont partie prenante du spectacle et rappellent les meilleurs moments de la Famille Deschiens.

La distribution occupe en permanence l’espace avec les Chœurs de l’Opéra de Toulon et les nombreux chanteurs et comédiens complices de ce délire en musique. En Falsacappa, Eric Huchet, carrure de fort des Halles, se révèle irrésistible de présence et d’aisance vocale, secondé par des comparses de grande classe, tel le Pietro de Franck Leguérinel ou la Fiorella de la sémillante Daphné Touchais. Tous les autres personnages participent du succès de ces Brigands (Fernand Bernadi en chef des carabiniers, Loïc Félix en caissier du duc, Michèle Lagrange en princesse de Grenade…).

Dans la fosse, François-Xavier Roth et son Orchestre « Les Siècles» animent avec verve, pétulance et authenticité (l’orchestre, comme du temps d’Offenbach, est tourné vers la scène), un cocktail d’humour, de bouffonnerie et de non-sens, rendant au « Mozart des Champs-Elysées » toutes ses lettres de noblesse. Un spectacle de troupe total qui prend toute son actualité en ces temps troublés. A ne manquer sous aucun prétexte !

Michel Le Naour

Offenbach : Les Brigands - Paris, Opéra Comique, 22 juin 2011, puis les 27, 29, 30 juin et 2 juillet 2011. www.opera-comique.com

> Programmation détaillée et réservations pour l'Opéra Comique

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles de Michel Le Naour

Photo : Frédéric Stephan

Partager par emailImprimer

Derniers articles