Journal

Lady Macbeth à l’Opéra Bastille - Sans espoir


Venue de l’Opéra des pays Bas, et déjà documentée par un DVD au filmage exemplaire (1), la production de Martin Kusej, voyeuriste et plus sombre encore, de propos et d’incarnation, que ne l’aurait espéré Chostakovitch lui même, a déjà fait date. Cette maison de plexiglas où tout se montre, surtout la crudité du sexe – on ne peut s’enlever de la tête cette scène d’amour-viol entre Serguei et Katerina, déchiquetée par les stroboscopes - et la rapacité des hommes - le Boris gluant de Vladimir Vaneev – pourrait être la métaphore d’un spectacle qui transcende les codes du Regietheater par une direction d’acteur au cordeau et un maniement des foules aussi virtuose qu’expressif.

Dans cette grammaire tout fait sens Eva-Maria Westbroek, investie depuis l’origine de la production, donne à sa Katerina peroxydée une tenue incroyable, jusque dans la déchéance, et Klaus König réussit un Serguei sexuel à souhait. Tous sont parfait, jusqu’au plus petit emploi, mais leur russe, comparé à celui de Valdimir Vaneev, marque le pas. Seul bémol tout relatif d’une vraie soirée de grand théâtre, même si les codes si brillamment mis en œuvres par Martin Kusej s’épuisent dans la seconde partie de la soirée – la douche au commissariat était prévisible, était-elle inévitable pour autant ? Et si Gérard Mortier a eu raison d’inviter ce spectacle, on espère que ce talentueux nouveau venu ne renverra pas définitivement aux oubliettes la production d’André Engel.

A son meilleur, l’Orchestre de l’Opéra donne à entendre la langue moderniste que Chostakovitch parlait encore dans les années trente, galvanisé par la battue âpre d’Harmut Haenchen qui a eu la bonne idée de mettre les cuivre en évidence sur les côtés du proscenium. Personne ne devra ignorer qu’à la Bastille se donne un chef d’œuvre de l’opéra du XXe siècle dans une réalisation qui lui rend totalement justice.

Jean-Charles Hoffelé

Dimitri Chostakovitvh, Lady Macbeth de Mzensk, Opéra Bastille, le 20 janvier, puis les 22, 25, 28 et 30 janvier 2009

1) voir nos commentaires dans la rubrique DVD > ici

> Programme détaillé et réservations de l’Opéra Bastille

> >Les prochains concerts Chostakovitch

> Tous les articles de Jean-Charles Hoffelé

Photo : Opéra de Paris/Agathe Poupenet

Partager par emailImprimer

Derniers articles