Journal

« Femmes de légende » par Debora Waldman et l’Orchestre National de France et au Festival « Un Temps pour Elles » (Val d’Oise) – Charlotte Sohy retrouvée

Tout est affaire de rencontres et, sans celle de la cheffe Debora Waldman (photo) et de François-Henri Labey, petit-fils du compositeur Marcel Labey (1875-1968) et de la compositrice Charlotte Sohy (1887-1955), à Toulon en mars 2013 à l’occasion du festival Présence Compositrices (manifestation créée et dirigée par Claire Bodin), le mouvement de redécouverte de la musique de Sohy n’en serait sûrement pas au point où il se situe aujourd’hui.
Comme elle le raconte dans « La symphonie oubliée » (1), ouvrage très original (écrit en collaboration avec Pauline Sommelet) où se mêlent le récit de l’existence de Charlotte Sohy et celui de son parcours personnel, Debora Waldman s’est prise de passion pour cette compositrice oubliée, pour l’une de ses réalisations en particulier : la Symphonie en ut dièse mineur dont elle a dirigé la création mondiale à Besançon le 6 juin 2019 – événement dont Concertclassic n’avait pas manqué de se faire l’écho (2). Symphonie « Grande Guerre » : le titre sous lequel l’œuvre est désormais diffusée n’est pas dû à Sohy mais correspond très exactement à la période durant laquelle elle naquit (1914-1917) et à son contenu émotionnel (Marcel Labey fut mobilisé dès le début du conflit et très gravement blessé).
 

Le Palazzetto Bru Zane ne pouvait demeurer indifférent à une telle découverte : on ne s’étonne pas qu’il lui fasse place dans la programmation de son 8e Festival parisien. Le 1er juillet, Debora Waldman, ancienne assistante de Kurt Masur à l’Orchestre National de France, retrouvera cette formation pour un concert intitulé «Femmes de légende », entièrement consacré à des compositrices. Outre la création parisienne de la Symphonie « Grande Guerre » de Charlotte Sohy, on y entendra le triptyque symphonique Femmes de légende de Mel Bonis, La Nuit et l’Amour d’Augusta Holmès –  pièce tirée de l’ode symphonique Ludus pro Patria – et l’admirable Concerto pour violoncelle de Marie Jaëll sous l’archet de l’excellent Raphaël Perraud.
 

Charlotte Sohy © DR

Une autre preuve de l’intérêt dont la musique de Sohy, comme celle de nombreuses musiciennes oubliées, bénéficie aujourd’hui nous est offerte lors du programme d’ouverture d’« Un Temps pour Elles ». Pour sa deuxième édition, ce festival initié par la violoncelliste Héloïse Luzzati et entièrement dédié aux compositrices devient itinérant et fait étape dans divers lieux patrimoniaux du Val d’Oise entre le 25 juin et le 1er août.
 

Héloise Luzzati © Arno Bani

« Femmes de légendes » : cycle de sept pièces pour piano à l’origine, le titre de Mel Bonis a aussi été retenu pour le concert inaugural du 25 juin à l’Abbaye de Maubuisson. Elsa Dreisig, Nikola Nikolov, Célia Oneto Bensaid et Xavier Phillips (qui, rappelons-le, a signé le premier enregistrement du Concerto pour violoncelle de Jaëll (3)) seront les interprètes d’un passionnant programme où, en plus du Trio pour piano en la mineur op. 24 de Charlotte Sohy, on découvrira des pages de Mel Bonis (dont les nos 5 et 6 des Femmes de légende : Desdemona et Mélisande)(4) mais aussi des ouvrages signés Chaminade, Holmès, Rita Strohl, Marguerite Canal, Jane Vieu, Nadia et Lili Boulanger.
 
Alain Cochard

(1) Debora Waldman & Pauline Sommelet : « La symphonie oubliée » // Robert Laffont (265 p., 19,50 €) 
 
(2) https://www.concertclassic.com/article/debora-waldman-dirige-la-creation-mondiale-de-la-symphonie-de-guerre-1917-de-charlotte-sohy
 
(3) Avec le Brussels Philharmonic sous la direction d’Hervé Niquet, dans le Portrait en 3 CD que le PBZ a consacré à Marie Jaëll
 
(4) Signalons que Mel Bonis occupe un programme complet du Festival « Un temps pour Elles », le 11 juillet au Château de Méry-sur-Oise. Il réunit de pages pour piano, vocales et chambristes interprétées par Alain Buet, Pauline Buet et David Violi // bit.ly/3iWdtJf
 
« Femmes de légende »
Œuvres de Sohy, Bonis, Jaëll, Holmès
Orchestre National de France, dir. Debora Waldman
1er juillet 2021 – 20h
Paris - Maison de la Radio

www.maisondelaradio.fr/evenement/concert-symphonique/femmes-de-legende-cloture-du-9e-festival-palazzetto-bru-zane-paris
 
 
2ème Festival « Un Temps pour Elles »
Du 25 juin au 1er août 2021
19 concerts dans le Val d’Oise (Abbaye de Maubuisson, Taverny, Château de Méry-sur-Oise, Château de Villarceaux, Abbaye de Royaumont)
Prog. détaillé : www.festival-untempspourelles.com/

Photo © Bernard Martinez

Partager par emailImprimer

Derniers articles