Journal

Fayçal Karoui, Beatrice Rana et l’Orchestre Lamoureux - Générosité et empathie – Compte-rendu

Fayçal Karoui, Beatrice Rana et l’Orchestre Lamoureux - Générosité et empathie – Compte-rendu
 
Michel Le NAOUR
 
Orchestre Lamoureux, Fayçal KAROUI, Beatrice RANA
 
Depuis son arrivée à la tête de l’Orchestre Lamoureux, Fayçal Karoui a décidé de mettre l’accent sur la musique française, fil d’Ariane d’une formation qui, depuis sa fondation en 1881, a toujours œuvré pour la défense du répertoire hexagonal, en particulier lors de concerts dominicaux suivis par un public fidèle et nombreux.
 
En début de programme, La Bataille de San Romano (2012) de Pascal Zavaro (né en 1959) se présente comme une fresque colorée. Cette partition composée d’après le triptyque du peintre Paolo Uccello (dont l’un des panneaux est exposé au Louvre) possède une véritable force dynamique correspondant à l’enchevêtrement entre chevaux et combattants. La référence assumée à l’esprit de l’ « Héroïque » de Beethoven se caractérise par une puissance orchestrale et un sens narratif prégnant.
 
Dans le Concerto pour piano n° 2 de Saint-Saëns, la jeune italienne Beatrice Rana (lauréate à Montréal et au dernier Concours Van Cliburn) traduit avec aisance toute la grâce, la subtilité et la sensualité de la musique. Son style parfait, sans effets superflus (Andante sostenuto) signale une musicienne hors pair.
 
La Symphonie n° 3 dite « Bucolique » d’Albéric Magnard appartient au répertoire de l’Orchestre Lamoureux qui, en 1904, en assura avec succès la création sous la direction de Camille Chevillard. L’ampleur du souffle aux tonalités wagnériennes (Introduction), le bariolage de couleurs des danses populaires chamarrées, l’élan déclamatoire du Finale de caractère franckiste trouvent en Fayçal Karoui – digne disciple de Michel Plasson dont il fut l’assistant à Toulouse – un interprète passionné, généreux et convaincant.
 
Michel Le Naour
 
Paris, Théâtre des Champs-Elysées, 26 janvier 2014
(Concert retransmis par France Musique le 19 février 2014 à 20h)

Photo © CR

Partager par emailImprimer

Derniers articles