Journal

Don César de Bazan par Les Frivolités Parisiennes – Massenet comique

Une fois de plus, Les Frivolités Parisiennes font l’événement et ravissent les curieux de raretés lyriques. Un an après un délectable Guitarrero d’Halévy (1), la compagnie menée par Benjamin El Arbi et Mathieu Franot est de retour avec Massenet. Le nom de l’auteur de Werther est certes connu des mélomanes et pourtant leur curiosité va être à coup sûr joliment chatouillée par la proposition des Frivolités dont le choix s’est porté sur ... Don César de Bazan.
 

Mathieu Franot et Benjamin El Arbi © lesfrivolitesparisiennes

C’est en effet dans le genre léger que l’élève d’Ambroise Thomas débuta au théâtre. Cinq après La Grand’Tante, il renoua avec l’opéra-comique et, en novembre 1872, fit entendre son Don César (sur un livret de D’Ennery et Chantepie) à Favart avec une distribution qui, pour l’anecdote, comprenait trois des futurs créateurs de Carmen : Célestine Galli-Marié, Jacques Bouhy et Paul Lhérie.
 
« Une partition légère, brillante, pimpante », s’enthousiasma Saint-Saëns au sujet d’un ouvrage en quatre actes contant les mésaventures de Don César, Grand d’Espagne ruiné et condamné à mort qui - qu’on se rassure - parvient à admirablement rétablir sa situation et finit gouverneur de Grenade.
Preuve de la tendresse qu’il éprouvait pour sa partition, Massenet y revint en 1888 (il avait alors déjà à son actif Le Roi de Lahore, Hérodiade, Manon et Le Cid) afin de reconstituer un matériel d’orchestre détruit l’année précédente dans l’incendie de Favart. Mais hormis quelques très rares reprises (à Bordeaux en 1910-1911), Don César dort à poings fermés depuis, comme tant d’autres bijoux du répertoire léger...
 
Les Frivolités Parisiennes ont entrepris de le réveiller, avec la complicité de Damien Bigourdan pour la mise en scène. Jean-Baptiste Dumora (Don César), Sabine Revaut d’Allones (Maritana), Jérôme Billy (Le Roi), Jean-Claude Saragosse (Don José, photo), Héloise Mas (Lazarille) forment une prometteuse distribution et l’on n’est pas moins heureux de découvrir Mathieu Romano à la tête de l’Orchestre des Frivolités Parisiennes, une formation de plus de trente musiciens rompus à l’esprit d’un répertoire qu’il défendent avec autant de style que d’enthousiasme.
Créée à Saint-Dizier fin février, le production de Don César fait une première étape à Paris, avant de poursuivre sa tournée à Dreux (22/04), Reims (29/04) et Thaon-les-Vosges (25/09).
 
Quant aux Frivolités Parisiennes, leur appétit de redécouverte nous vaudra bientôt de goûter au Farfadet, opéra-comique en un acte d’Adolphe Adam, dans une mise en scène de Pascal Neyron et sous la baguette de Nicolas Simon (en avril à Paris, Dreux et Reims). (2)
 
Alain Cochard

logo signature article

(1) Lire le CR : www.concertclassic.com/article/le-guitarrero-dhalevy-au-theatre-de-la-porte-saint-martin-enthousiasmant-compte-rendu
 
(2) www.lesfrivolitesparisiennes.com/farfadet.html
 
Massenet : Don César de Bazan
 
13 mars 2016 – 16h
Paris – Théâtre de la Porte Saint-Martin
www.portestmartin.com
 
22 avril 2016 - 20h
Dreux – Théâtre
www.dreux.com
 
29 avril 2016 - 20h30
Reims – Opéra
www.operadereims.com
 
25 septembre 2016 – 15h 
Thaon-les-Vosges – La Rontonde
www.concerts-classiques-epinal.com

Photo © Michel Petit

Partager par emailImprimer

Derniers articles