Journal

Quatre titulaires nommés au grand orgue de Notre-Dame de Paris – Double confirmation et double surprise

 
 
L’une des conséquences, en 2019, de l’incendie de Notre-Dame de Paris avait été le licenciement pour motif économique des quatre titulaires du grand orgue, Olivier Latry et Vincent Dubois étant entre-temps autorisés à se dire organistes de Notre-Dame de Paris. Seul Yves Castagnet, titulaire de l’orgue de chœur (détruit par l’eau déversée pour le sauvetage de la cathédrale, qui sera ultérieurement reconstruit et augmenté), était resté officiellement en poste, une grande part de sa mission étant auprès de la Maîtrise Notre-Dame de Paris, qui n’a jamais cessé ses activités (1).
 
Si le grand orgue, démonté, nettoyé, restauré et remonté, entre dans la phase ultime des travaux titanesques dont il fait l’objet : l’harmonisation de l’ensemble de la tuyauterie, la nomination de ses quatre titulaires a quant à elle été rendue publique hier, 24 avril 2024 (2). Comme escompté, Olivier Latry et Vincent Dubois retrouvent leurs postes d’organistes titulaires, nominations assorties d’une double surprise : d’une part la nomination de Thierry Escaich au même poste d’« organiste titulaire du grand orgue de la cathédrale », d’autre part de celle du jeune Thibault Fajoles, notamment admiré lors de l’intégrale Bach donnée par la classe d’orgue du CNSMDP à la Philharmonie de Paris le 26 novembre dernier (3), au poste d’« organiste titulaire adjoint du grand orgue et de l’orgue de chœur de la cathédrale ».

 Michel Roubinet
 

25/04/2024
 
 
(1) Maîtrise Notre-Dame de Paris : prochains et derniers concerts de la saison 2023-2024
musique-sacree-notredamedeparis.fr
 
(2www.notredamedeparis.fr/nomination-de-quatre-organistes-a-notre-dame-de-paris/
 
(3www.concertclassic.com/article/integrale-de-loeuvre-pour-orgue-de-bach-par-la-classe-du-conservatoire-national-superieur-de

Voir les prochains concerts d'orgue en France

Photo © Mirou
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles