Journal

Compte-rendu : Jean-Claude Casadesus fête les 35 ans de l’Orchestre National de Lille - Un anniversaire réussi


Que de chemin parcouru depuis la création de l’Orchestre de Lille en 1976 ! Grâce à l’action accomplie par Jean-Claude Casadesus et ses musiciens, la Région Nord Pas-de-Calais a connu un accomplissement artistique dont témoigne la présence d’un public enthousiaste et convaincu dans la salle du Nouveau Siècle (2000 places) pleine comme un œuf pour les deux concerts programmés à l’occasion des 35 ans de l’Orchestre.

En ouverture, le Concerto n°5 pour violon et orchestre de Mozart est bien défendu par le violoniste russe Dmitri Makhtin, romantique de ton mais à la sonorité un peu contenue. Bel accompagnement à la fois sobre et ferme d’un chef parfaitement accordé à l’esprit de cette musique, d’une juvénilité et d’une simplicité éloquente dans le Rondeau final.
Morceau de bravoure, le poème symphonique Une vie de héros de Richard Strauss, par son effectif impressionnant et son inspiration nietzschéenne, peut prêter à la grandiloquence et aux débordements narcissiques. Jean-Claude Casadesus, sans perdre de vue la dimension monumentale de la partition, sait raconter une histoire à travers les avatars du Héros appelé au nirvana. Pas de boursouflures dans cette direction claire, juste, sensible à la netteté des timbres et au raffinement de la pâte sonore.

La scène de la bataille garde pourtant son caractère héroïque, celui de cette immense ivresse et de ce vertige d’un océan soulevé ressentis par Romain Rolland. Chaque musicien fait corps avec une conception à la fois tendue et lyrique (superbes interventions du violon solo Fernand Iaciu à la sonorité moelleuse et sensuelle, bois fruités et percussions engagées).
Une belle réalisation d’ensemble à porter au crédit de l’ONL, considérablement rajeuni ces derniers temps, perpétuant ainsi l’élan qui a présidé à la fondation d’une phalange dont la générosité ne s’est jamais démentie depuis trente-cinq ans.

Michel Le Naour

Lille - Nouveau Siècle, 11 janvier 2011

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles de Michel Le Naour

> Programme détaillé et réservations du Nouveau Siècle

Partager par emailImprimer

Derniers articles