Journal

Cathy Krier en récital à l’Amphithéâtre de la Philharmonie 2 – Une poète chez les modernes

Quelques apparitions parisiennes (à la Cité universitaire, au Goethe Institut, aux Bouffes du Nord) ont déjà permis aux mélomanes curieux d’entendre Cathy Krier. Mais c’est plutôt par le biais du disque que le public français a jusqu’àb présent découvert la jeune pianiste luxembourgeoise. Après un album Janáček (1) très abouti, elle avait a nouveau retenu l’attention dans un original programme Rameau-Ligeti, révélateur de son goût pour la mise en perspective de la modernité à la lumière des œuvres du passé.
 
Bien qu’il embrasse un champ chronologique plus réduit, le nouvel enregistrement de Cathy Krier, organisé à partir de Schönberg (Pièces op. 11 et op. 33), relève d’une démarche similaire et convie Liszt (Nuages Gris, Unstern !-Sinistre), Berg (Sonate op. 1) et, bien moins fréquenté par les interprètes, Enchiridion de Bernd Alois Zimmermann, série de vingt miniatures écrites pour une part en 1949, pour l’autre en 1952. D’un bout à l’autre, les qualités de toucher, le sens des caractères, un rapport immédiat et sensible à des musiques dont d’autres nous ont livré des approches plus sèches et intellectuelles emportent l’adhésion.
 
Sélectionné par la European Concert Hall Organisation (ECHO) pour sa série « Rising Stars », Cathy Krier a commencé en octobre dernier au Palais des Beaux Arts de Bruxelles une grande tournée européenne qui la mènera en Allemagne, en Espagne, au Portugal, en Hongrie, aux Pays Bas, en Autriche, en Suède et en Grande Bretagne d’ici au moins de juin. Par chance pour le public français, un récital est prévu à Paris, le 4 janvier, dans l’acoustique intimiste de l’Amphithéâtre de Philharmonie 2 : avec Rameau (Suite en sol), Ravel (Valses nobles et sentimentales), Ligeti (Musica ricercata) et une création du Suisse Denis Schuler (né en 1970) la personnalité singulière de Cathy Krier promet de pleinement s’exprimer.
 
Notez que ce rendez-vous marque le début d’une série parisienne de « Rising Stars » ; on y trouve aussi Harriet Krijgh et Magda Amara (violoncelle et piano ; le 5 janvier), le Trio Catch (trio avec clarinette ; le 6 janvier) et, enfin, le baryton Benjamin Appl, accompagné au piano par Gary Matthewman, le 7 janvier.
 
Alain Cochard
logo signature article
(1) L’ensemble de la discographie de Cathy Krier est disponible sous le label Cavi-Music.
 
Cathy Krier, piano
Œuvres de Rameau, Ravel, Schuler et Ligeti
4 janvier – 20h30
Paris – Amphithéâtre de la Philharmonie 2
philharmoniedeparis.fr/fr/activite/musique-de-chambre/15208-cathy-krier?date=1451935800
 
Site de Cathy Krier : cathykrier.com
 
Dates de la tournée « Rising Stars » de Cathy Krier : www.concerthallorganisation.eu/rising-stars/20152016-season/cathy-krier

Photo © Delphine Jouandeau

Partager par emailImprimer

Derniers articles