Journal

Beethoven partagé - « Piano Passion » à Saint-Etienne


Comme tous les ans à Saint-Etienne, le Festival « Piano Passion » programme une intégrale d’un grand corpus pianistique. C’est sur les 32 sonates de Beethoven que la manifestation jette son dévolu cette année. Les pianistes de la jeune génération dominent une affiche qui fait également place à un vétéran : Stephen Kovacevich (photo).

Un massif archi-célèbre de la littérature pianistique, sans aucun doute. Il n’empêche qu’une intégrale des 32 sonates de Beethoven constitue toujours un événement et une expérience enrichissante pour l’auditeur car suivre le cheminement du compositeur allemand du primesautier Opus 2 n°1 aux cimes sur lesquelles transporte l’Opus 111 revient à se plonger dans un extraordinaire laboratoire d’expérimentation, à vivre la confrontation de l’artiste avec une forme et un instrument chers entre tous. Et si dans le corpus des sonates il est nombre de réalisations familières, d’autres demeurent moins jouées bien qu’elles recèlent également des trésors…

Intégrale partagée que celle du Festival « Piano Passion » de Saint-Etienne qui a réparti les ouvrages entre dix pianistes. La jeune génération domine dans le choix effectué par Serge Horwath, conseiller artistique de la manifestation.

Il n’est plus besoin aujourd’hui de présenter Cédric Tiberghien, Dana Ciocarlie, Ferenc Vizi ou Ilia Rachkovski. En revanche, les mélomanes les plus à l’affût de nouveaux talents mis à part, nombreux sont ceux qui découvriront à l’occasion de « Piano Passion » de jeunes artistes nommés Guillaume Coppola (un ancien élève de Bruno Rigutto au CNSMDP), Matej Arendarik (pianiste slovaque encore étudiant à l’Académie de Musique de Prague), Miaomiao Li (artiste chinoise née en 1979, remarquée à Leeds et Genève en 2000 et 2001), Ksenia Rodionova (Russe, 2ème Prix du Concours Ettlingen en 2006) ou Vincent Larderet (un artiste d’origine stéphanoise, ancien élève de Carlos Cebro et Bernard Ringeissen) – qui aura entre autres à interpréter la monumentale Sonate « Hammerklavier »… Et les fameuses trois dernières sonates ? C’est à Stephen Kovacevich que revient la confrontation avec le triptyque ultime.

Le festin beethovenien ne s’arrête cependant pas là car une fois l’intégrale des sonates terminée, une soirée concertante attend l’auditeur au Grand Théâtre Massenet avec l’Orchestre Symphonique de Saint-Etienne et son chef attitré Laurent Campellone. Sous sa baguette, Tiberghien, Ciocarlie et Kovacevich donnent respectivement les Concertos nos 4, 3 et 1. Luxueux point d’orgue !

Alain Cochard

Festival « Piano Passion »/Beethoven, du 9 au 15 mai 2007

Intégrale des Sonates, du 9 au 14, tous les jours à 18h30 et 20h30

Grand Théâtre Massenet de Saint-Etienne, Rés. : 04 77 47 83 40

Photo : EMI Classics

Partager par emailImprimer

Derniers articles