Journal

31e Festival de Lanvellec et du Trégor – Horizons lointains

Année de la 30e édition du Festival de Lanvellec et du Trégor, 2016 aura aussi été le moment du passage de relai – on ne peut mieux préparé – entre Geneviève Le Louarn (à l’origine de la manifestation et directrice artistique à partir de 2006)(1) et Christian Langelfeld. Fort de son expérience à la tête du Festival de Musique Ancienne de Ribeauvillé, il signe une 31e édition, entièrement de sa main, autour du thème « Horizons lointains », dont les sous-thématiques (horizons terrestres, mythologiques et célestes) fournissent les axes de chacun des trois week-ends compris entre le 6 et le 22 octobre.

Christian Langenfeld © DR

L’ensemble Il Festino, en « résidence de création » depuis trois ans au festival, ne s’est pas fait prier lorsque C. Langelfeld lui a demandé de se tourner vers l’horizon du baroque latino-américain. Directeur de la formation, le guitariste et luthiste Manuel de Grange est en effet franco-chilien et a imaginé un concert « Armonia divina y humana » (avec Dagmar Saskova et Barbara Kusa pour la partie vocale). On le goûtera d’autant plus qu’il aura été précédé d’une intervention d’Alain Pacquier, directeur du Centre international des Chemins du Baroque de Saint Ulrich (l’une des cinq conférences qui ponctuent et éclairent divers aspects de la programmation 2017)

La fidélité est chose importante à Lanvellec et, outre Il Festino, on retrouve cette année des habitués tels que le Concerto Soave, l’ensemble Les Passions, le luthiste Marco Horwat ou Kenneth Weiss, cette fois à l’orgue puisqu’il jouera le Robert Dallam de 1653 que l’église Saint-Brandan de Lanvellec abrite – l’instrument qui a vraiment été à l’origine du festival ; après restauration, il fut inauguré par Gustav Leonhardt en novembre 1986.

Les Esprits animaux © DR

Mais l’arrivée de C. Langenfeld est aussi l’occasion de découvrir de nouveaux venus : Les Esprits animaux, l’Ensemble Masques ou le Brabant Ensemble (photo). «Je l’avais invité à Ribeauvillié à deux reprises, rappelle le directeur artistique à propos de ce dernier ; ses premières apparitions en France. Il s’agit d’un chœur mixte a cappella, spécialisé dans les polyphonies de la première moitié du XVIe siècle, qui présente une couleur bien particulière, homogène et équilibrée. On l’entendra dans un programme « Jachet de Mantoue et ses contemporains » en clôture du festival. » Quant à l’Ensemble Organum, on ne l’avait pas vu depuis si longtemps à l’affiche de Lanvellec qu’on peut presque l’inscrire dans la liste des nouveaux venus de 2017.

Jean Marc Andrieu © J. Vanderfeesten

Si un spectacle préexistant tel que le merveilleux « Grand Tour » (3) de l’Ensemble Masques d’Olivier Fortin (avec le comédien Julien Campani) a pu s’insérer dans la thématique « Horizons lointains » sans subir la moindre modification, d’autres projets relèvent du sur-mesure qui s’est toujours pratiqué à Lanvellec. Ainsi Jean-Marc Andrieu, avec Isabelle Poulenard, Les Passions et l’Orchestre baroque de Montauban, a-t-il imaginé un séduisant programme autour des personnages de Didon et Pénélope : « L’épopée à l’épreuve de l’amour ». Au chapitre des créations du 31e Festival, le récital « Heaven and Earth » de Kenneth Weiss (Byrd, Bull, Sweelinck, Tallis) permettra d’entendre  le fameux orgue Dallam – un véritable voyage dans le temps ... Quant au Concerto Soave, le programme « Tra l’Olimpo e l’Inferno », qu’il a déjà présenté en d’autres lieux, a fait l’objet de modifications dans la perspective du 31e Festival.

La manifestation dure jusqu’au 22 octobre donc, mais le travail sur le terrain se prolonge au-delà : Lanvellec songe à l’avenir et à la conquête de nouveaux auditeurs avec un spectacle jeune public (à partir de 5/6 ans), « Jack et le Haricot magique », qui réunit le marionnettiste Kristof le Garff et deux membres de l’ensemble La Rêveuse, Florence Bolton et Benjamin Perrot. C. Langenfeld se réjouit de la réponse très positive du milieu scolaire : les quatre représentations des 7 et 9 novembre sont déjà archi-complètes et les artistes ont beaucoup été sollicités pour des actions pédagogiques en amont.

D’avenir, mais sous l'angle économique cette fois, il sera aussi question dès la veille de l’inauguration officielle du festival, au cours d’une soirée (avec Il Festino) destinée aux entreprises mécènes, une dizaine actuellement. La part du mécénat demeure pour l’heure modeste dans le budget de la manifestation, mais C. Langenfeld entend profiter de cette soirée pour « mettre une dynamique en route afin de créer un club de mécènes ».
Enfin, détail important pour le confort du mélomane, le service de billetterie disponible sur le site du festival permet désormais la réservation de places numérotées.

Alain Cochard

logo signature article

(1) Pour en savoir plus sur l’historique du Festival de Lanvellec : www.concertclassic.com/article/29eme-festival-de-lanvellec-et-du-tregor-musique-patrimoine-histoire-et-transmission
(2)Une visite de l’orgue est programmée le 13 octobre à 14h, avec la conférencière Carole Boetti et l’organiste Michel Cocheril
(3) CR du « Grand Tour », créé au Festival Terpsichore 2016 : www.concertclassic.com/article/grand-tour-par-lensemble-masques-au-festival-terpsichore-les-voyages-forment-la-jeunesse
 
31e Festival de Lanvellec et du Trégor
Du 6 au 22 octobre 2017
www.festival-lanvellec.fr/festival-dautomne

Photo (The Brabant Ensemble) © brabantensemble.com

Partager par emailImprimer

Derniers articles