Agenda

    ZIG BANG
    Aperghis
    ------------
    Amphithéâtre - Cité de la musique

    Programme :
    Georges Aperghis
    Récitations
    extraits

    Obstinate
    Cinq couplets
    nouvelle version, création
    Black Light
    Œuvre nouvelle, pour contrebasse - création française
    Zig Bang
    extraits

    Distribution :
    Juliet Fraser, soprano
    Florentin Ginot, conception, contrebasse
    Valérie Dréville, récitante
    Olivier Defrocourt, scénographie
    Marie-Hélène Pinon, lumières

    Co-fondateur de l’Atelier Théâtre Et Musique (ATEM), Georges Aperghis a inventé un nouveau théâtre musical où on jongle autant avec les sons qu’avec les sens. « Le sens, dit-il, ne doit pas être fermé. Quand il est trop évident, on n’est plus à l’écoute. »

    Les syllabes jaillissent, brutes et cristallines, la voix résonne, enfle. On saisit un mot, par-ci, par-là, ou plutôt une bribe, un phonème familier, comme l’éclat d’un phare au loin auquel on se raccroche, puis qu’on perd aussitôt – la phrase nous a déjà dépassé, le sens s’est déjà évanoui. Et on reste avec la musique sur les bras. Voilà l’impression première à l’écoute des Récitations ou des extraits du livre Zig Bang (P.O.L.) de Georges Aperghis. Le théâtre, ici, est dans les mots, aucunement dans les gestes. Tout le contraire des œuvres instrumentales d’Aperghis, particulièrement pour contrebasse solo, où l’interprète semble s’attaquer, obstinément, à son instrument, comme pour le désarmer, le tailler (en pièces) tel un sculpteur.