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    Theodora Georg Friedrich Haendel 

    Chef-d’œuvre crépusculaire et l’une des pages les plus émouvantes de Haendel illuminée par des chanteurs d'exception.

    Distribution

    Lisette Oropesa | Theodora
    Joyce DiDonato | Irene
    Michael Spyres | Septimius
    John Chest | Valens
    Paul-Antoine Bénos-Djian  | Didymus

    Maxim Emelyanychev | direction
    Orchestre et chœur Il Pomo d'Oro 

    Opéra chanté en anglais, surtitré en français et en anglais

    Avant-dernier ouvrage de Haendel et seul de ses oratorios fondé sur un sujet chrétien, Theodora est, au-delà d’une page testamentaire, un sublime plaidoyer pour la tolérance. En 1749, le musicien est âgé de 64 ans. Ses succès dans l’opera seria sont déjà loin et, depuis dix ans, il s’est tourné vers la forme oratorio. Avec une intensité dramatique digne des plus grandes tragédies, l’œuvre exalte le martyre au début de notre ère d’une chaste chrétienne persécutée par les romains. Haendel lui-même tenait Theodora pour son oratorio préféré et lui réserva d’ailleurs quelques-unes de ses plus belles pages (l’air « With Darkness deep » de la martyre, ceux d’Irène ou encore le duo final de l’acte III). La partition convoque toutes les couleurs et nuances musicales pour exalter la vertu et la foi. Aux chœurs, ici stupéfiants d’émotion, le compositeur fait tour à tour alterner de majestueuses pages illustrant la violence des romains face à la compassion des chrétiens. Pour  servir ce chef-d’œuvre crépusculaire, l’immense Joyce DiDonato et les jeunes Lisette Oropesa et Lucile Richardot rivaliseront de talent sous la direction élégante de Maxim Emelyanychev.

    PRODUCTION Théâtre des Champs-Elysées (lic2-1036108)