Agenda

  • Orchestre Philharmonique de Radio France

    Vendredi
    24
    juin
    2022
    20:00
    Maison de Radio France
    Kaija Saariaho
    Réservez !
    1. ( soprano )
    2. ( clarinette )
    3. ( ensemble )
      chanteurs
    4. ( direction musicale )
    Programme:
    1. Tapiola

    2. Le Château de l'âme

    3. Emerging from Currents and Waves

    ManiFeste marque l’anniversaire de Kaija Saariaho avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France. Château de l’âme constitue un continuum musical à partir des sources poétiques hétérogènes, l’Inde des Védas et des textes de la Haute-Égypte. La musique tisse des liens subtils, structurels ou sonores, avec le mot, le phonème, la prière, l’épellation. Château de l’âme est un espace résonant qui sera bientôt habité par le premier opéra de Saariaho, L’Amour de loin. 
    L’idée du nord et le grand symphonisme ? Jesper Nordin ajoute à cette réalité culturelle son intérêt constant pour l’interaction entre le geste musical et l’électronique. À la création de Emerging from Currents and Waves, le chef d’orchestre Esa Pekka Salonen a dû relever un défi qui concerne aujourd’hui Hannu Lintu : diriger les musiciens sur scène et simultanément un orchestre électronique, avec une gestique dédiée.
    L’idée du nord et la solitude ? Le dernier Sibelius s’enfonce dans la forêt animée de Tapio, un monde sauvage et désolé, le plus beau des poèmes symphoniques, peu avant que Sibelius n’entre dans le mutisme musical.