Agenda

    ORCHESTRE DE PARIS / KLAUS MÄKELÄ
    Lise Davidsen - Chin, R. Strauss, Mahler

    Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie

    • Durée : environ 1h44 dont 1 entracte

    Programme:

    Unsuk Chin
    Spira
    (commande du Los Angeles Philharmonic, de l’Orchestre philharmonique royal de Stockholm, de l’Orchestre de Paris, du City of Birmingham Symphony Orchestra et de l’Orchestre de la NDR-Elbphilharmonie - création française)


    Richard Strauss

    Quatre Lieder op. 27

    ENTRACTE

    Gustav Mahler
    Symphonie n°1 "Titan"

    Distribution :

    Orchestre de Paris
    Klaus Mäkelä, direction
    Lise Davidsen, soprano

    Attention : l’accès à cet événement est soumis à la présentation d’un pass sanitaire valide.


    L’expressivité de la lyre romantique résonne dans les Quatre Lieder de Strauss comme dans la « Titan » de Mahler, toute pénétrée de l’esprit du Lied. Répondant à ces chefs-d’œuvre de poésie, Spira d’Unsuk Chin s’affirme comme une lumineuse ode au son.

    En regard de la veine plus littéraire de Strauss et Mahler, Spira d’Unsuk Chin s’impose comme un captivant et sculptural paysage sonore qui cherche à retranscrire la vie intérieure du son. Ce concerto pour orchestre miniature n’est pas sans rappeler la magie polyphonique d’un Ligeti.
    Composés autour de 1894 en cadeau de mariage à son épouse Pauline, les Lieder op. 27 démontrent la plasticité de l’écriture straussienne, capable de passer de la rêverie schumanienne (Morgen) au wagnérisme poignant, tout en somptuosité lyrique, de Cäcilie. Littéraire, aussi, la Symphonie « Titan » de Mahler, dont le titre renvoie au roman de Jean Paul Richter, et qui célèbre en secret, avec la citation de la célèbre chanson Frère Jacques et de mélodies des Chants d’un compagnon errant, l’esprit romantique du Lied.