Agenda

Les Premiers romantiques à Malmaison : Violon,alto et Piano

Futurs concerts
Distribution : 
Bénédicte Royer violon, alto, Emil Duncumb piano Erard 1806

 
Programme : 
Nicolas Capron 1740-1784
Sonate no.3 en Sol mineur du premier livre de sonates à violon seul et basse (1768)

Jan Ladislav Dussek 1760-1812
Sonate op 5 no. 2 pour pianoforte avec violon obligé

Johann Nepomuk Hummel 1778-1837
Sonate op 5 no. 3 pour alto et pianoforte (1798)

Découvrez trois oeuvres emblématiques du temps de Joséphine. Rarement interprétées, elles mettent chacune en avant un instrument et un style particulier.

La sonate pour violon et basse du violoniste et compositeur Nicolas Capron – un des violonistes les plus célèbres de son temps, s’inscrit dans la tradition baroque avec un instrument soliste et une basse continue. Le pianiste bohémien Jan Ladislav Dussek - présent à Paris, Vienne et Londres - compose des sonates pour piano avec accompagnement de violon. Les artistes interpréteront la deuxième sonate op 5 dédiée à la pianiste et compositrice Hélène de Montgeroult.

Dans le sillage de Mozart ou Schubert, les artistes jouaient alternativement le violon ou l’alto. Les artistes interpréteront une sonate pour alto et piano du compositeur autrichien Johann Nepomuk Hummel, élève de Mozart.
Infos complémentaires : 
Les artistes
Née à Paris, Bénédicte Royer étudie l’alto au CNSM de Paris où elle obtient un premier prix à l’unanimité, puis à l’Académie de musique d’Oslo et au Mozarteum de Salzbourg. Elle se produit dans de nombreux orchestres comme le Camerata de Salzbourg, l’Orchestre de chambre d’Europe, l’Akademie für Alte Musik de Berlin, l’Orchestre de chambre de Norvège, et, comme alto solo, entre autres formations, au Philharmonia de Londres. Elle est actuellement 3ème alto solo à l’Orchestre Philarmonique d’Oslo. Bénédicte oeuvre pour mettre en lumière des oeuvres de répertoire méconnu. Ainsi, elle a enregistré en première mondiale des pièces pour alto, viole d’amour et orgue chez Gramola ainsi qu’un disque centré sur la musique chambriste d’oeuvres de compositeurs norgéviens chez Simax Classics. Bénédicte joue également du violon et de la viole d’amour.
Emil Duncumb, pianiste anglais, croate et norvégien intègre en 2002, le programme pour jeunes talents de l’institut Barratt Due à Oslo. Lauréat du concours Sparre Olsen en 2008, il étudie avec Liv Glaser. Emil Duncumb poursuit son cursus à la Royal Academy de Londres, à l’Académie de musique d’Oslo, à la Juilliard School de New York. Souvent plébiscité par les critiques, Emil se produit dans de nombreux festivals dans son pays, en Norvège et à l’étranger. Il a également joué au Concert Hall d’Oslo et au Wigmore Hall de Londres.