Agenda

Les Premiers romantiques à Malmaison : Un écho des soirées à la Malmaison dans le salon de Joséphine

Futurs concerts
Distribution : 
Coline Dutilleul, Mezzo Soprano
Aline Zylberajch, Piano carré Erard 1806

Coline Dutilleul et Aline Zylberajch se produisent en duo dans un répertoire baroque et classique en France, en Belgique et en Allemagne depuis 2015. Leurs propositions, très variées, autour de figures telles que Elisabeth Jacquet de la Guerre, Joseph Mehul, Joséphine et Hortense de Beauharnais, l’entourage musical du maire Dietrich en 1789, la famille Benda en Allemagne, les compositrices de mélodies et de Lieder à l’orée du 19e siècle, ont reçu un accueil chaleureux du public. Elles ont enregistré en 2020 un programme consacré à Joseph Haydn pour Arte Concert. Ces dernières années elles ont exploré particulièrement les œuvres vocales composées ou diffusées en France à la fin du 18e siècle et au début du 19e siècle, et notamment les transcriptions d’opéra pour le salon.
Programme : 
Airs, romances et sonates de Hortence de Beauharnais, Paisiello, Mehul, Jadin, Spontini, Boëly, Grétry…
Infos complémentaires : 
Sous l’impulsion de Joséphine, les meilleurs compositeurs, français et italiens, présentent leurs opéras avant leur création parisienne, dans les salons du château de Malmaison. On y découvre ces nouveautés mais on apprécie également d’y entendre des œuvres plus anciennes de Paisiello, Gretry, Mehul, Spontini…Hortense de Beauharnais s’y produit, dans ses propres compositions, aux côtés du célèbre chanteur Garat, de son professeur, Plantade, ou de Crescentini, le dernier castrat: la romance connaît alors son plein essor.

Ce sont des affinités électives avec ces compositeurs qui ont guidé les choix dans ce répertoire, ainsi que le désir de partager de ravissantes pièces peu ou point connues du grand public. Présenter à travers de grandes pages de l’art lyrique dans une version de chambre les passions les plus vives aux côtés de nostalgiques romances, où viennent s’enlacer des pièces confiées aux instruments historiques, recréant ainsi la spontanéité d’une soirée musicale dédiée à Joséphine : un projet inédit qui propose aux mélomanes une immersion dans un univers musical encore bien peu exploré.