Agenda
-
LA VOIX HUMAINE -POINT D'ORGUE
Samedi06mars
202119:30Théâtre des Champs Elysées
-
Lundi08mars
202119:30Théâtre des Champs Elysées -
Mercredi10mars
202119:30Théâtre des Champs Elysées -
Vendredi12mars
202119:30Théâtre des Champs Elysées -
Dimanche14mars
202117:00Théâtre des Champs Elysées
La Voix humaine - Point d’orgue
Francis Poulenc / Jean Cocteau
Thierry Escaich / Olivier Py (création mondiale)
Cette production offre une résonance contemporaine à une œuvre phare du XXe siècle. Poulenc «dialogue» ici avec le compositeur Thierry Escaich.
Jérémie Rhorer | direction
Olivier Py | mise en scène
Pierre-André Weitz | décors, costumes
Bertrand Killy | lumièresPatricia Petibon | Elle
Jean-Sébastien Bou | Lui
Cyrille Dubois | L’AutreOrchestre Philharmonique du Luxembourg
Opéras chantés en français, surtitrés en français et en anglais
En 1958, deux ans après les Dialogues des Carmélites, Poulenc compose La Voix humaine, une œuvre en un acte et pour un seul personnage féminin, seule et face au désarroi de la rupture amoureuse. Compositeur aux multiples facettes et talents, à l’écriture orchestrale riche et nourrie de résonances au sacré, Thierry Escaich s’est ici imposé pour composer une pièce miroir à celle de Poulenc. L’enjeu est d’imaginer la suite du monologue de Poulenc en un dialogue renoué entre Elle et Lui. Après les mots de Cocteau, ceux d’Olivier Py, homme de théâtre au verbe moderne, offriront une vision autant humaine qu’humaniste au dialogue du couple.
Le trio Patricia Petibon, Olivier Py et Jérémie Rhorer furent les premiers artisans du succès de la production des Dialogues des Carmélites de Francis Poulenc, créé au Théâtre des Champs-Elysées en 2013. Cette même année, Jérémie Rhorer, formé par Thierry Escaich dans ses années d’apprentissage, dirigea la création de son opéra Claude Gueux à l’Opéra de Lyon, une production mise en scène par Olivier Py et où Jean-Sébastien Bou interprétait le rôle-titre. L’envie de les réunir tous sur un nouveau projet devient dès lors une évidence tant ils partagent un engagement fort en matière de création contemporaine. C’est bien de dialogue dont il est ici question, celui de deux êtres au bord de la rupture, celui des mots et celui de deux musiciens sensibles et profondément modernes.
NOUVELLE PRODUCTION
COPRODUCTION Théâtre des Champs-Elysées / Opéra de Dijon / Opéra de Tours
Point d’orgue, une commande du Théâtre des Champs-Elysées, de l’Opéra de Dijon et de l’Opéra de Tours