Agenda

La Journée de la Musique Ancienne - Sottosopra!

Futurs concerts
Distribution : 
Ensemble Pulcinella
Ophélie Gaillard : violoncelle et direction
Daniel de Morais : théorbe, guitare et archiluth
Pascale Clément : violoncelle
Programme : 
Plongée dans la Venise baroque du XVIIIᵉ siècle, Sottosopra explore un monde de masques et de métamorphoses où carnaval, virtuosité déconcertante et timbres « hors du monde » brouillent les frontières entre sacré et profane.
Infos complémentaires : 
À Venise au XVIIIᵉ siècle, la fête ne s’arrête jamais : le carnaval peut durer jusqu’à huit mois par an. Dans la Sérénissime, tout devient masque, métamorphose et illusion. Les frontières entre sacré et profane s’effacent : les musiciennes de la Pietà exécutent les concertos les plus virtuoses de Vivaldi derrière des grilles, tandis que, dans les théâtres et sur les canaux, la commedia dell’arte, les chants de gondoliers et les opéras font vibrer la ville.

L’art du déguisement va jusqu’aux voix elles-mêmes : les castrats, figures emblématiques de l’époque, incarnent cette alchimie entre nature et artifice, entre corps et mythe. Leur virtuosité déconcertante, leur timbre « hors du monde », incarnent la puissance de la métamorphose.

Sottosopra! — « sans dessus-dessous » — évoque ce monde à l’envers qu’était la Venise baroque : une cité où le masque efface les hiérarchies, où le carnaval suspend les règles, où la musique se fait à la fois miroir et vertige.