Agenda

Journée d'étude

Distribution : 
Organisation et direction scientifique : Maël Bailly et Rémi Guirimand
Programme : 
La journée d’étude « Musique et politique », portée par deux doctorants également anciens élèves du Conservatoire de Paris, propose d’explorer les liens interdisciplinaires entre ces deux champs. Elle s’adresse à toutes les personnes exerçant une activité de recherche, dans un cadre académique ou non, et également aux musicien.nes, danseur.ses et artistes dont les pratiques artistiques s’accompagnent de préoccupations politiques.
La musique tisse son lien avec la politique de bien des façons. Afin d’éviter les réductions disciplinaires – d’un côté, la musique serait politique en raison de son contenu, de sa forme ou de son langage, tandis que de l’autre, elle serait simplement vectrice de rapports de domination en tant qu’objet classant –, il nous a semblé important d’articuler cette journée d’étude autours d’intervenants venant de différentes disciplines. Ainsi, la musicologie côtoie la sociologie, la philosophie, la recherche / création et la science politique.
Le contenu de la journée a été pensé autour de quatre concepts permettant d’appréhender les liens entre musique et politique : classe, populaire, public et peuple. Quatre concepts porteurs à la fois de catégories politiques et esthétiques (ou culturelles). Ainsi, les rapports entre musique et politique ne se feront pas uniquement sous le régime de l’analogie – la musique ne serait politique qu’à travers la métaphore –, mais ne s’articuleront pas non plus sous le régime de la concordance, qui simplifierait trop la singularité des champs musicaux et politiques. En effet, nous cherchons à montrer que ces deux champs sont liés, mais sans rapport de coïncidence. C’est à ce lien que seront consacrées l’ensemble des interventions.
Les interventions se feront sous différents formats : communication, questions à un.e invité.es, lecture musicale, réflexion participative… Tout en veillant à prévoir des temps de dialogue entre les différentes interventions, il s’agira avant tout de faire apparaître les complémentarités, les recoupements mais aussi les points de tension au sein des quatre catégories déjà citées. La conception du programme s’est également appuyée sur différentes situations de recherche : chercheur.ses invité.es opérant ou non au sein monde académique, musicien.nes interrogeant leur pratique dans le cadre d’une thèse, étudiant.es d’une classe du Conservatoire avec leur professeure.
Le programme de la journée a été élaboré en collaboration avec les laboratoires « Pacte » de Grenoble, « Sacre » de Paris, et le Conservatoire.
Infos complémentaires : 
Entrée libre