Agenda

    GEORG FRIEDRICH HAENDEL / LE MESSIE

    Concert participatif
    • Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie

    PROGRAMME
    Georg Friedrich Haendel
    Le Messie

    DISTRIBUTION
    Les Arts Florissants
    Paul Agnew , direction
    Ana Vieira Leite , soprano
    Hugh Cutting , contre-ténor
    Nicholas Scott , ténor
    Edward Grint , basse

    Dans Le Messie, cette vaste fresque composée en 1741, Haendel déploie toutes les nuances de son art consommé de la peinture sonore.

    Bien qu’il ait été écrit et créé pour le temps de Pâques, Le Messie de Haendel, « oratorio sacré » à mi-chemin entre l’église et la salle de concert, est maintenant fréquemment donné durant l’Avent, en héritage d’une tradition instaurée durant le XIXe siècle qui en fait un des piliers du répertoire traditionnel des fêtes. Peu d’œuvres semblent aussi indissociables des Arts Florissants que cet oratorio : leur enregistrement de 1993 reste une des références dans le domaine. Tout en s’illustrant également dans la redécouverte de pans entiers de musique oubliée, Les Arts Florissants ont marqué un vrai renouveau dans la façon d’aborder de célèbres partitions. Le Messie a gagné avec eux de nouvelles couleurs, plus en accord avec l’interprétation historique que défend William Christie. 

    Précédés d’une ou plusieurs répétitions, les concerts participatifs invitent les spectateurs à prendre une part active au spectacle depuis la salle. Ils accompagnent les artistes qui sont sur scène en chantant ou en jouant des extraits d’oeuvres préparés au préalable.

    La répétition pour le public participatif aura lieu le samedi 16 décembre de 16h à 19h.

    Les spectateurs répètent avec Paul Agnew deux extraits du Messie, « Since by man came death » et « Hallelujah », qu’ils chanteront au concert.