Agenda
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DIDON ET ENEE
Dimanche02mai
202120:00Grand théâtre de Genève
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Mardi04mai
202120:00Grand théâtre de Genève -
Jeudi06mai
202120:00Grand théâtre de Genève -
Samedi08mai
202120:00Grand théâtre de Genève -
Dimanche09mai
202115:00Grand théâtre de Genève -
Mardi11mai
202120:00Grand théâtre de Genève
Ouverture des portes 1 heure avant le spectacle.
Environ 2h
Direction musicale Emmanuelle Haïm
Mise en scène et chorégraphie Franck Chartier (Peeping Tom)
Scénographie Justine Bougerol
Costumes Anne-Catherine Kunz
Lumières Giacomo Gorini
Création intermèdes musicaux Atsushi Sakaï
Conception sonore Raphaëlle Latini
Dramaturgie Clara PonsDido / Sorceress / Spirit Marie-Claude Chappuis
Belinda Emoke Baráth
Eneas Jarrett Ott
2nd Woman / 1st Witch Marie LysArtistes de la compagnie Peeping Tom
Orchestre et Chœur du Concert d’AstréeDidon et Éneìe fut créé dans un orphelinat de jeunes filles, par des jeunes filles (en tout cas une partie des jeunes filles et de l’œuvre). Est-ce pour cette raison qu’Énée, bien que figurant dans le titre de l’œuvre, n’y apparaît que plutôt tardivement et n’y chante que très peu avant de disparaître et de laisser à nouveau les femmes dans leur solitude et spleen initial ? Car depuis le début la tristesse de Didon renferme des profondeurs inépuisables et on sait que tout ça va mal se terminer. Plongeon vertigineux dans la psyché de Didon.
Dans l’univers théâtral du collectif de danse belge Peeping Tom, les relations entre les êtres qui habitent le plateau sont l’excuse d’autant de voyages à l’intérieur des corps et de l’esprit. Zooms et dézooms nous emmènent d’un monde des impressions microscopiques à celui macroscopique de sentiments grands comme… comme la plus difforme des réalités superlatives. Ce monde psychique et émotif, aux règles à la fois strictes et organiques, sera amené, pour la première fois dans le parcours du collectif, à rentrer dans le cadre de la scène de l’opéra. Heureusement, au Grand Théâtre de Genève, le cadre est assez large, pas de crainte que ça ne coince.
Et pas plus que ça ne grince ! Surtout qu’Emmanuelle Haïm est la cheffe de cérémonie à la tête de l’ensemble avec lequel elle a parcouru déjà en long et en large les sentiers de la musique de Purcell. Le Concert d’Astrée lui-même se prêtera à quelques exercices périlleux d’improvisation musicale évoluant d’une réalité à l’autre de la scène, d’une texture musicale puriste aux chromatismes inspirés entre autres du fameux air final When I am laid in earth de l’unique opéra que l’Orphée anglais ne composa jamais. Didon comme vous ne l’avez jamais vu ni entendu.