Journal

Xu Zhong à l’Orchestre Colonne – Un Chinois à Paris


Etonnant parcours que celui de Xu Zhong ! Né en 1968 à Shanghaï, l’artiste commence sa formation dans sa ville natale dès l’âge de quatre ans, mais c’est avec l’entrée au Conservatoire de Paris à 18 ans, dans la classe de Dominique Merlet, que l’art de ce musicien surdoué s’épanouit pleinement. Pendant ces années d’études, le pianiste se présente aussi à de nombreux concours et rafle des prix dans de prestigieuses compétitions (Hamamatsu, Santander, Tokyo, Moscou).

Partagé entre son pays natal et le reste du monde, entre le piano et la direction d’orchestre, Xu Zhong est l’un des musiciens chinois les plus actifs d’aujourd’hui. De passage à Paris pour un concert avec l’Orchestre Colonne dirigé par Laurent Petitgirard, il a choisi un cheval de bataille des virtuoses qui devrait particulièrement convenir à son énergique tempérament : le Concerto n°1 de Brahms.

Populaire, l’ouvrage s’insère dans un programme bien représentatif de ceux qu’affectionne l’Orchestre Colonne. On y trouve également la non moins fameuse Mer de Claude Debussy. Mais ce concert de clôture de la saison 2007-2008 donnera également l’occasion de retrouver le Chœur de l’Orchestre Colonne, dirigé par Patrick Marco, qui s’associe à la phalange dans le rare et magnifique Chant du Destin, op 54 de Brahms.

Enfin, la musique d’aujourd’hui a comme de coutume droit de cité chez Colonne et la soirée du 10 juin donne l’occasion réentendre les Sphères de Patrick Burgan, cinq pièces pour orchestre d’inspiration astrale (Séléné, Mars, Mercure, Jupiter et Vénus) qui avaient été créées en 2003 par l’Orchestre National de France et Pascal Rophé.

Alain Cochard

Orchestre Colonne, dir. Laurent Petitgirard. Xu Zhong, piano. Mardi 10 juin – 20 h
Salle Pleyel.

Programme détaillé et réservation

Photo : DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles