Journal

XIXe Festival international de chant choral au Pays Basque

Du classique au contemporain en passant par le répertoire traditionnel, la XIXe édition de la manifestation basque décline tous les aspects du chant choral et met à l'honneur le Chœur de chambre Mikrokosmos et son chef Loïc Pierre.

Temps fort de la vie musicale automnale au Pays Basque, le Festival International de chant choral reflète l'extrême vivacité d'un genre qui a le vent en poupe, qu'il s'agisse de l'intérêt que les auditeurs lui témoignent ou de l'attrait qu'il exerce sur les chanteurs amateurs - une réalité dont ce XIXe Festival tient d'ailleurs compte.

Grand Prix du Concours de Tours 2004, le Chœur de chambre Mikrokosmos et son chef Loïc Pierre se retrouvent tout naturellement à l'honneur cette année à Saint-Jean-de-Luz, mais de nombreuses autres formations les côtoient. Le quatuor mixte Soul Gospel, la Chorale "A Chœur Joie" d'Anglet, le Chœur Radzivill, l'Ensemble Vocal du CNR de Bayonne, l'Ensemble Musical Contemporain de Pau, Die Singphoniker, le Chœur d'hommes Oldarra et enfin le Newfoundland Symphony Youth Choir de Terre Neuve sont également à l'affiche pour une édition ou Philippe Biros, directeur artistique de la manifestation, a pleinement joué la carte de la diversité des répertoires.

L'un des traits les plus marquants du XIXe Festival est sans conteste la place qu'il accorde à la musique du XXe siècle et à celle d'aujourd'hui. On sait le talent avec lequel le Chœur de chambre Mikrokosmos défend ce répertoire et la manifestation a profité de la présence de cet ensemble pour mettre le domaine contemporain à l'honneur. Sur ce point, le concert du 28 octobre (Eglise de Saint-Jean-de-Luz -21h) mérite une attention particulière : Mikrokosmos partage en effet la soirée avec l'Ensemble vocal du CNR de Bayonne et l'Ensemble Musical Contemporain de Pau et, hormis une incursion chez Purcell et chez Gesualdo, le programme se compose d'auteurs tels que Whiteacre, Coulais, Bacri, Finzi, Kernis, Tormis, Ligeti, Schnittke ou Penderecki.

Autre originalité du XIXe Festival International de chant choral, la dimension pédagogique y occupe une place importante avec un stage de direction pour chefs de chœur de la région, une répétition ou des cours de direction de Loïc Pierre ouverts au public, mais aussi une initiation gratuite au chant choral. L'envie vous démange ? Franchissez donc le pas !

Alain Cochard

XIXe Festival International de chant choral au Pays Basque. Du 25 au 30 octobre. Infos/rés. : 05 59 26 03 16. www.saint-jean-de-luz.com. Initiation au chant choral : 05 59 51 61 65.

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles