Journal

Wolfgang Holzmair et le Trio Wanderer - British Songs

Les « Rumeurs » dont l’Opéra Comique entoure chacune de ses productions sont toujours riches en découvertes. Du 16 au 24 janvier, l’humeur est à la musique baroque anglaise à Favart avec The Fairy Queen de Purcell sous la direction de William Christie. Mais pas seulement…

Le mercredi 20 janvier, entre deux des six représentations du spectacle mis en scène par Jonathan Kent, Beethoven, Haydn et Ignaz Pleyel occupent en effet le programme d’une soirée réunissant le baryton Wolfgang Holzmair et le Trio Wanderer. Les Ïles Britanniques ne sont pas pour autant oubliées ; elles sont même à l’origine des ouvrages de trois musiciens qui adaptèrent nombre de chansons folkloriques anglaises, irlandaises, écossaises ou galloises pour voix et accompagnement de trio avec piano.

Holzmair et les Wanderer n’en sont pas à leur première incursion dans ce répertoire négligé puisqu’ils ont enregistré en 2007 une belle anthologie(1) d’un genre qui pourrait meubler bien des galettes tant il fut en vogue fin XVIIIe-début XIXe en Allemagne. Des pages tendres ou enlevées, poétiques ou piquantes ; de quoi se réchauffer le cœur en musique le temps d’une soirée d’hiver !

A propos de raretés, notez que, en replacement de la Cendrillon de Pauline Viardot initialement programmée au Comique, c’est celle de Massenet qui inspire (les 22 et 23 janvier à 14h 30) un « opéra-conte » mis en scène par Jean-Philippe Amy (par ailleurs narrateur), avec les voix d’Emmanuelle Fruchard, Françoise Courbarien et Elisabeth Colombani et un accompagnement de piano et de quatuor à cordes.

Alain Cochard

(1) The pulse of an Irishman/ Song from the Britsh Isles (1 CD Cyprès/dist. Abeille Musique)

Wollfgang Holzmair et le Trio Wanderer
Paris - Opéra Comique
Mercredi 20 janvier (20h)

Tarifs préférentiels

Les autres articles d’Alain Cochard

Photo : Gabriela Brandenstein
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles