Journal

Wilhem Latchoumia en récital à Moulins - La carte wagnérienne

La série « Open Cage » inscrite dans la programmation du tout récent Piano(s) Festival de Lille a une fois de plus donné à Wilhem Latchoumia la possibilité d’exprimer avec talent son goût pour le répertoire contemporain. Le Concours de piano d’Orléans a eu le nez creux en lui attribuant son Premier Prix en 2006 : ce n’est pas seulement un passionné de musique du XXe siècle et contemporaine qu’il couronnait, mais un artiste complet dont les magnifiques moyens et l’intelligence musicale toujours en éveil s’adaptent aux répertoires les plus divers.

On va en avoir à nouveau la preuve au Centre national du costume de scène de Moulins qui, parallèlement à son exposition autour du ballet La Source de Delibes, accueille Latchoumia pour un récital inscrit dans le cadre du festival « Les Nuits de Musiques Vivantes ». Léo Delibes ne faisait pas mystère de sa profonde admiration envers Wagner : c’est l’occasion pour Latchoumia d’aborder des transcriptions de pages du maître de Bayreuth, célèbres (Liszt) ou infiniment plus rares (Jaëll, Brassin), dans lesquelles sa riche palette de couleurs et le souffle orchestral de son jeu promettent le meilleur (le 28 juin, à 14h et 20h30).

Le surlendemain, à Montaigu-le-Blin cette fois, le pianiste partage avec l’altiste Christophe Desjardins – autre féru de musique contemporaine – un programme contrasté où figurent aussi bien Mozart et Amaral (l’Etude n°1 sur la Permanence du Geste, créée en mars dernier) que Chostakovitch, Schubert et Brahms. Un autre séduisant rendez-vous dans le cours d’un festival (bâti autour du thème « Echanges et Dialogues ») qui n’a pas finit de séduire et d’étonner d’ici à sa conclusion, le 15 juillet.

Alain Cochard

Récital de Wilhem Latchoumia, piano
28 juin 2012 – à 14h et 20h30
Centre National du costume de scène
Moulins

Récital de W. Latchoumia et Christophe Desjardins (alto)
30 juin 2012 – à 18 h
Eglise de Montaigu-le-Blin

Festival « Les Nuits de Musiques Vivantes »
Jusqu’au 15 juillet 2012
Rens. : www.musiquesvivantes.com

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles d'Alain Cochard

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles