Journal

Un piano au jardin

La musique et les jardins font bon ménage. Tandis que le 25ème Festival Chopin lancera à partir du 15 juin de multiples clins d’œil au Parc de Bagatelle – et à ses jardiniers ! – avec des pièces à connotation florale incluses dans chacun des programmes, de nombreux lieux en province s’apprêtent à accueillir le festival itinérant « Musique aux Jardins ».

Lancée il ya quelques années par le pianiste Patrick Scheyder, avec à ses côtés son épouse Monique dans le rôle de la récitante, la série se concentrait à l’origine sur les châteaux de la Loire et consiste à offrir un concert mêlant musique romantique (Schubert, Chopin, Liszt) et lectures dans une mise en espace végétale conçue par un paysagiste en fonction du site retenu.

Face au succès remporté, Musique aux Jardins a multiplié le nombre de ses rendez-vous et dépasse désormais son aire géographique initiale pour toucher toute la France, de Cabourg à Perpignan, de Rennes à Lyon, de Blois à Metz, de Boulogne-sur-Mer à Clermont-Ferrand en passant par Paris.

Lancée fin avril à Tours, la saison 2008 de Musique aux Jardins est l’œuvre des paysagistes Gilles Clément et Antoine Quenardel, assistés de Sylvain Dufourt. Gilles Clément est par ailleurs l’auteur de textes qui, avec ceux de Georges Sand, accompagnent la prestation de Patrick et Monique Scheyder. Un duo qui se fait d’ailleurs trio pour quatre dates puisque le comédien Michael Lonsdale participe à Musique aux jardins les 31 mai à Lille, 28 et 29 juin à Paris et 16 juillet à Clermont-Ferrand. Où que vous vous trouviez dans l’hexagone, une occasion d’assister à l’un des concerts de la série s’offrira sûrement à vous d’ici au 19 octobre prochain.

Alain Cochard

Musiques aux Jardins. Jusqu’au 19 octobre 2008. Infos : 02 43 63 05 58

Programme détaillé

Tous les festivals

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles