Journal
Théotime Langlois de Swarte dirige Le Messie à Royaumont [14 déc.] – De Gluck à Haendel

Noël approche et, comme toujours, d’inoxydables partitions sont de retour ; Le Messie en fait partie. Nul ne se plaindra de celui qui s’annonce à Royaumont le 14 décembre, d’un intérêt tout particulier en ce qu’il marque une nouvelle étape dans l’éclosion du talent de Théotime Langlois de Swarte (photo), formidable violoniste dont les dispositions pour la direction se font toujours plus évidentes.
Bien en a pris à Louis Langrée lorsqu’il décida de mettre le pied à l’étrier à son jeune collègue. On vient d’en avoir la confirmation avec une production d’Iphigénie en Tauride très remarquée dont le patron du Comique et Théotime Langlois de Swarte se son partagé la direction à la tête d’un Consort en forme resplendissante.

Orchestre de l'Opéra Royal de Versailles © Pascal Le Mée
Luxueux quatuor vocal
Après Gluck, on attend donc bientôt le jeune chef à Royaumont dans Haendel, à la tête de l’Orchestre de l’Opéra Royal de Versailles, formation qu’il connaît bien pour avoir entrepris il y a un petit moment à ses côtés une tournée dans des concertos de Bach. À l’Orchestre se joindra le Chœur de l’Opéra Royal et un quatuor de toute beauté formé de Gwendoline Blondeel, Paul-Antoine Bénos-Djian, Laurence Kilsby et Alexandre Baldo. Luxueuse équipe donc pour un rendez-vous d’autant plus alléchant que, outre ses atouts vocaux et le formidable geste théâtral que Langlois de Swarte promet d’imprimer à l’oratorio haendelien, il est programmé au réfectoire des moines à 15h30, horaire idéal pour les parisiens que feront l’aller-retour à Royaumont.
Alain Cochard

Haendel : Le Messie
Chœur et Orchestre de l’Opéra Royal de Versailles
Gwendoline Blondeel, Paul-Antoine Bénos-Djian, Laurence Kilsby et Alexandre Baldo
Théotime Langlois de Swarte, dir.
https://www.concertclassic.com/concert/le-messie-de-haendel
Photo © Franck Putigny
Derniers articles
-
05 Décembre 2025Alain COCHARD
-
05 Décembre 2025Laurent BURY
-
04 Décembre 2025François LESUEUR








