Journal

Tarmo Peltokoski nommé directeur musical de l’Orchestre national du Capitole – Un Finlandais à Toulouse

La nouvelle n’est pas véritablement une surprise pour ceux qui suivent d’un peu près la vie musicale ; bien des signes laissaient pressentir l’annonce que Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, vient de faire : le Finlandais Tarmo Peltkoski (photo) est nommé directeur musical de l’Orchestre national de Toulouse à compter du 1er septembre 2024 — poste dont Tugan Sokhiev a démissionné en mars dernier.
 
L’Orchestre du Capitole fait là le pari de la jeunesse en choisissant un chef de 22 ans seulement, mais qui peut s’enorgueillir d’un déjà admirable parcours. Venu du piano, Tarmo Peltokoski a étudié la direction à l’Académie Sibelius avec Jorma Panula et Sakari Oramo. Il est actuellement directeur musical et artistique de l’Orchestre symphonique national de Lettonie et a été nommé il y a peu chef invité principal de la Deutsche Kammerphilharmonie Bremen et de l’Orchestre Philharmonique de Rottterdam. Sans parler de nombreuses invitations et d’un Ring wagnerien au Festival Eurajoki Bel Canto l’été dernier - excusez du peu ...
« Cher orchestre et public toulousain, je suis très heureux et ému de vous rejoindre. Ma relation avec les musiciens de l'Orchestre national du Capitole a été instantanément agréable et très inspirante musicalement. Ayant dirigé l'orchestre deux fois récemment, j’ai pu mesurer le travail fantastique fait par Tugan Sokhiev toutes ces années, qui a fait de cet orchestre un des meilleurs d’Europe », a déclaré le jeune maestro à l’annonce de sa nomination.
 
Alain Cochard

(13/12/2022)
 
onct.toulouse.fr/tarmo-peltokoski-nomme-directeur-musical/
 
Photo © Romain Alcaraz

Partager par emailImprimer

Derniers articles